Beaucoup moins de lectures ce mois-ci à présenter car Juliette a repris le sixième cycle de la Guerre des Clans déjà présenté. Elle a voulu s’essayé à la lecture de Racine pour découvrir l’auteur préféré de sa prof de français mais Phèdre, le seul qu’elle ait trouvé à la maison, était trop complexe et elle a eu du mal à tout comprendre. Je sais qu’elle en a discuté avec sa prof qui l’a aidé à la compréhension mais de fait le plaisir était moins présent à la lecture.
Lectures d’avril – Juliette (12 ans 10 mois)
***


La guerre des clans Hors-série 4 : La promesse de l’élu de Erin Hunter, 12-21, 2014.
L’avenir sourit à Petite Tempête, le dernier né du Clan de la Rivière, jusqu’au terrible accident qui le laisse défiguré. Devenu Nuage Balafré, l’apprenti cherche par tous les moyens à prouver sa valeur. C’est alors qu’une mystérieuse chatte lui apparaît en rêve. Elle lui prédit un destin glorieux s’il jure de toujours faire passer son clan avant ses propres intérêts. Le jeune Elu accepte avec enthousiasme. Il ignore encore le prix à payer pour un pacte trop vite scellé..
Phèdre de Jean Racine, Belin/Gallimard (classico Lycée), 2015.
Victime d’une malédiction des dieux, Phèdre tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte. L’aveu de cette passion incestueuse conduira les personnages de la pièce à leur perte.
Journal d’un dégonflé, tomes 4 à 16 (fini) de Jeff Kinney, Seuil, 2012 à 2021.
L’intégrale des journaux de Greg qui y raconte son quotidien.
Ce n’est pas évident, Racine ! Gros succès pour le journal d’un dégonflé aussi chez nous (surtout chez Hugo). Chouette idée en tout cas que ce bilan mensuel pour garder une trace et donner des idées à vos lecteur.ice.s !
Belle ambition que de vouloir lire Phèdre effectivement (un de mes préférés de Racine) et beaux sentiments que lui inspire sa professeure !
C’est très courageux d’avoir tenté de se lancer dans Phèdre…