Bilan·Le coin de Ju

Bilan d’une lectrice de 12 ans – Mars 2022

Un mois qui ne ressemble pas tout à fait aux autres puisque Juliette a profité de son quart d’heure lecture quotidien au collège pour lire une pièce à la demande de sa professeure de français et un classique pour faire plaisir à son papa qui avait envie de partager un texte qu’il apprécie avec elle ; une manière aussi de l’encourager à sortir de sa zone de confort en lui proposant un texte un peu plus soutenu. On retrouve toujours énormément de chats, La Guerre des Clans étant sa série de chevet depuis quelques mois. Juliette arrive à la fin des titres qu’elle a, j’espère qu’elle va enfin passer à autre chose et ne pas partir sur une énième relecture…

Lecture de mars – Juliette (12 ans 9 mois)

***

Augustine de Juliette Paquereau, L’école des loisirs (Médium), 2020.

Augustine aime le piano, la danse et le silence du CDI. Elle n’aime pas les salsifis, les haricots beurre, les «?mous-loukoums?» et les filles qui parlent constamment de «?doudounes?». En plus d’avoir douze ans et demi (ce qui n’est pas rien), Augustine voit des mots partout, des mots tout le temps, en long en large et en ruban. Des mots qui jusque dans son sommeil l’enquiquinent, qui font des vrilles, des bonds, des rimes. Si au moins ça pouvait l’aider à écrire sa rédaction pour demain. Mais non, rien. Ce soir, dimanche, les mots lui manquent, et c’est le syndrome de la page blanche. Boule au ventre, petit vélo, insomnie?; elle a beau se creuser le ciboulot, consulter son dico, c’est le vide intersidéral sur sa copie. Alors cette nuit, au fond de son lit, Augustine se demande si tout ça est bien normal, si elle ne souffrirait pas d’une sorte de maladie.

Note : 4.5 sur 5.

Le Grand Meaulnes de Alain Fournier, Le livre de poche, 1986.

À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge – l’école du village -, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur : l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de François… 

Note : 3.5 sur 5.

La Guerre des Clans – Cycle 6, Tome 3. Eclats de Ciel de Erin Hunter, PKJ, 2021.

La tempête approche… comment préserver la paix ?La paix entre les clans n’est plus qu’un vague souvenir. Depuis que Plume Sombre et sa bande de rebelles sèment la terreur partout où ils passent, l’équilibre a été renversé. Avec le territoire du Clan de l’Ombre tombé entre leurs griffes, rien ne semble pouvoir arrêter leur quête de pouvoir. Face à ce chaos grandissant, Nuage d’Aulne ne voit qu’une seule issue possible : trouver le Clan du Ciel et réaliser la prophétie. Les clans réussiront-ils à allier leurs forces avant qu’il soit trop tard ?

Note : 5 sur 5.

La guerre des clans Hors-série 3 : Le destin d’Etoile de Feuille de Erin Hunter, PKJ, 2020.

Il y a de nombreuses lunes, cinq clans de guerriers se partageaient la forêt, en paix. Puis, par la faute des Bipèdes, le Clan du Ciel a disparu. Jusqu’à ce que, bien des lunes plus tard, les descendants des premiers guerriers soient réunis, et que le Clan du Ciel retrouve sa gloire passée. Mais des menaces surgissent et les désaccords grandissent au sein du clan. La meneuse Étoile de Feuille réussira-t-elle à maintenir son unité, ou est-il voué à s’éteindre ?

Note : 4.5 sur 5.

Le Malade imaginaire de Molière, Hachette (BiblioCollège), 2019.

Comme d’autres farces de Molière, Le Malade imaginaire est une satire de l’imposture médicale. Mais c’est aussi une comédie de caractère qui dépeint les extravagances d’un bourgeois obsédé par la maladie. C’est enfin une comédie-ballet dominée par un climat de fantaisie et d’insouciance. Déguisement et illusion finiront par rendre inoffensive l’imagination maladive du héros, à défaut de pouvoir la corriger. Rire et plaisir ont ici le dernier mot : tel est l’ultime message de Molière.

Note : 3.5 sur 5.

La Guerre des Clans, Nouvelle 5 : La Souhait de Feuille de Lune de Erin Hunter, 12-21, 2021.

Feuille de Lune est une excellente guérisseuse, fiable et dévouée à son clan. Elle porte pourtant un lourd secret. Par le passé, elle a failli à son devoir. Cette faute aura de terribles conséquences pour elle… et pour tous les clans du lac.

Note : 5 sur 5.

Le livre des étoiles, tome 2. Le Seigneur Sha d’Erik L’homme, Folio junior, 2018.

Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi : elle ne parvient pas à vaincre l’Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec. Le sorcier doit fuir, tandis que le mystérieux Seigneur Sha s’introduit dans le monastère. Qui est-il ? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot ? Saurait-il où se trouve Le Livre des Etoiles ?

Note : 4 sur 5.

La Guerre des Clans, Nouvelle 01. L’histoire de Feuille de Houx d’Erin Hunter, 1221, 2020.

Lorsque Feuille de Houx disparaît dans les tunnels au bord du lac, le Clan du Tonnerre la croit morte, mais son aventure ne fait que commencer… Perdue et seule, Feuille de Houx rencontre rapidement un mystérieux chat nommé Feuilles Mortes, qui lui apprend à vivre dans les tunnels. Feuille de Houx essaie d’être heureuse, mais elle ne peut s’empêcher de se demander si quitter ses compagnons de clan était le bon choix. Mais peut-elle vraiment y retourner ?

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Clans, Nouvelle 02. Le signe d’Etoile de Brume d’Erin Hunter, 1221, 2020.

Lorsqu’Etoile du Léopard perd sa neuvième vie, son adjoint de longue date, Petite Brume, se lève pour recevoir son nouveau nom, Etoile de Brume. Mais elle est sur le point de découvrir un secret au sujet du Clan de la Rivière, qui remettrait en cause toutes ses croyances.

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Clans, Nouvelle 03. Le voyage d’Etoile de Givre d’Erin Hunter, 1221, 2016.

Une invasion de bipèdes menace le Clan du Ciel. Sans l’aide des autres clans, les camarades d’Étoile de Givre seront chassés de leur territoire. Le meneur est confronté au plus grand défi de sa vie : il doit sauver ses camarades d’une mort certaine.

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Clans, Nouvelle 04. La fureur de Griffe de Tigre d’Erin Hunter, 1221, 2016.

Le sanguinaire Griffe de Tigre vient d’être battu par Coeur de Feu. La meneuse du Clan du Tonnerre, Etoile Bleue, l’a condamné à l’exil. Après une longue errance dans la forêt, il rencontre trois solitaires, qui le prennent comme chef. Mais la soif de vengeance le taraude. En rêve, il reçoit une prophétie. Pour vaincre le guerrier roux, il doit se faire accepter dans un autre clan. Dès lors, il fomente une stratégie pour infiltrer le Clan de l’Ombre, affaibli par une maladie qui décime ses guerriers.

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Clans, Nouvelle 06. Le silence d’Aile de Colombe d’Erin Hunter, 1221, 2020.

La Forêt Noire a été vaincue, mais les pouvoirs d’Aile de Colombe ont disparu. Pourra-t-elle s’adapter à la vie d’un guerrier ordinaire?

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Clans, Nouvelle 07. La vengeance d’Ombre d’Erable d’Erin Hunter, 1221, 2021.

Bien avant de perturber les rêves d’Étoile Balafrée et de Griffe de Tigre, Ombre d’Érable était une guerrière du Clan du Tonnerre. Elle tomba amoureuse de l’ennemi de son Clan, Pomme du Crépuscule, un guerrier du Clan de la Rivière. Mais, lorsque son Clan apprit qui était le vrai père de ces chatons, il décida de la bannir pour traîtrise. Ainsi, commença la longue quête de vengeance d’Ombre d’Érable… »

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Clans, Nouvelle 08. La malédiction de Plume d’Oie d’Erin Hunter, 1221, 2021.

Plume d’Oie est destiné à devenir un guérisseur tel que le Clan du Tonnerre n’en a jamais vu. Mais parviendra-t-il à maîtriser son don qui ressemble plutôt à une malédiction ?

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Clans, Nouvelle 09. Les adieux de Nuage de Jais d’Erin Hunter, 1221, 2021.

Depuis que Nuage de Jais a décidé d’abandonner sa vie de guerrier, il vit heureux dans une ferme près des anciens territoires de la forêt des Clans… jusqu’à ce que deux chatons lui demandent son aide pour retrouver un cinquième clan, oublié de tous depuis longtemps.

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Clans, Hors-série 05. Le Secret de Croc Jaune, d’Erin Hunter, 1221, 2015.

Croc Jaune ne rêvait que de gloire et de combats. Elle s’est beaucoup entraînée pour devenir guerrière. Quand vient le jour de la cérémonie, à sa grande surprise, Croc Jaune comprend qu’elle ne verra jamais le champ de bataille… Elle sera guérisseuse. Malgré sa déception, elle accomplit loyalement son devoir. Mais ses rêves sont hantés par une sombre prophétie et, peu à peu, Croc Jaune voit tous ses cauchemars devenir réalité…

Note : 4 sur 5.

6 réflexions au sujet de « Bilan d’une lectrice de 12 ans – Mars 2022 »

  1. C’est incroyable tout ce qu’elle arrive à lire quand même du haut de ses 12 ans !
    Et bravo pour Le grand meaulnes, je l’ai découvert un peu plus tard au collège sur conseil d’un adulte aussi mais j’avais adoré !
    Beau mois d’avril ☺️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s