Bilan·Le coin de Ju

Bilan d’une lectrice de 12 ans – Février 2022

Voici le deuxième bilan des lectures de Juliette, toujours plus complet que celui de sa sœur qui ne met que les lectures qui l’ont vraiment marqué.

Lectures de février – Juliette (12 ans 8 mois)

***

La Troisième Vengeance de Robert Poutifard, Jean-Claude Mourlevat, folio junio, 2009.

Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1? Robert Poutifard n’a qu’une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d’humiliation! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster! Et si le maître d’école détestait les enfants? Une histoire méchamment drôle pour savourer les coups les plus tordus et les situations les plus atroces!

Note : 5 sur 5.

Le chagrin du Roi Mort, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard jeunesse, 2009.

«C’est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d’un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l’immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat…»

ABANDONNE (elle n’a pas accroché à l’univers plutôt sombre de ce roman)

Le livre des étoiles, tome 1. Qadehar le Sorcier, Erik L’Homme, folio junior, 2017.

Guillemot est un garçon du pays d’Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d’où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu’est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d’étranges tribus…

Note : 5 sur 5.

Journal d’un dégonflé, Jeff Kinney, Seuil, 2009 à 2010 – Tomes 1 à 3

Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu’il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande… Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

Note : 5 sur 5.

La guerre des Clans Cycle VI, Erin Hunter, PKJ, 2020-2021 – Tomes 1 et 2

Les quatre clans vivent aujourd’hui en paix, loin des conflits passés. Mais quand Nuage d’Aulne, le fils du chef du Clan du Tonnerre, est nommé apprenti guérisseur, d’étranges rêves viennent troubler ses nuits. En réalité : des visions envoyées par le Clan des Etoiles. Commence alors pour le jeune chat un voyage dont l’issue déterminera l’avenir de tous les clans.

Note : 5 sur 5.

La guerre des Clans, HS 6, Erin Hunter, PKJ, 2019

Avant qu’il ne devienne le chef du Clan du Vent, Étoile Filante s’appelait Plume Filante. Alors qu’il n’est encore qu’un jeune apprenti loyal et dévoué, la mort de son père fait naître en lui une terrible soif de vengeance que même son nouveau statut de guerrier ne semble pouvoir apaiser. Dès lors commence une périlleuse quête de justice, bien au-delà des limites du code du guerrier…

Note : 4.5 sur 5.

Un commentaire sur “Bilan d’une lectrice de 12 ans – Février 2022

  1. Ça en fait des lectures pour cette petite ! Bravo à elle 😀
    Je regrette juste un peu le destin du Chagrin du Roi Mort v.v
    Beau mois de mars à elle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s