rendez-vous hebdomadaire

Premières lignes #18

Sur une idée originale de Ma LecturothèquePremières lignes met en avant un roman au travers des lignes qui ouvrent le récit. Cette semaine j’ai choisi les premières lignes d’un roman japonais publié en 1980, un roman qui a inspiré l’un des chefs-d’œuvre de l’animation japonaise, Le Voyage de Chihiro.

***

Chapitre 1

Vers la Vallée des brumes

« Excusez-moi, madame, vous savez comment aller à la Vallée des brumes ? demande Lina d’un air résolu à une dame qui passait devant elle.

_ La Vallée des brumes ? Et ben, j’en ai jamais entendu parler. Comme tu peux l’voir, après la gare, y a que not’ village et rien d’aut’ « , répondit la femme en inclinant la tête.

Elle portait une robe aux couleurs passées et une paire de sandales en bois, des geta.

Lina avait envie de pleurer. Elle se trouvait dans une gare minuscule, qui ne comptait qu’un seul quai et deux bancs en bois. Les mauvaises herbes qui envahissaient les bords de la route non pavée, le bâtiment de la gare, tout était recouvert d’une épaisse couche de poussière. C’était peut-être pour cela que le village avait l’air tout blanc. Il y avait un vélo et deux ou trois personnes qui se déplaçaient à la vitesse d’un escargot.

Seul le soleil semble avoir de l’entrain, songea Lina les yeux pleins de larmes. Interloquée, la femme la prit par l’épaule et l’emmena au poste de police près de la gare.

« M’sieur l’agent, j’ai trouvé une enfant perdue ! s’exclama-t-elle sans entrer dans la salle.

La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba, Ynnis, 2021.

5 commentaires sur “Premières lignes #18

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s