rendez-vous hebdomadaire

Premières lignes #17

Sur une idée originale de Ma LecturothèquePremières lignes met en avant un roman au travers des lignes qui ouvrent le récit. Cette semaine j’ai choisi de mettre en avant un roman jeunesse qui n’est plus tout jeune puisque publié pour la première fois en 2007. Je suis en train de le découvrir et je dois dire que je suis sous le charme de ce récit qui joue autant sur les mots que sur le visuel.

***

De son perchoir derrière l’horloge, Hugo domine tout et observe. Il caresse nerveusement le petit carnet qu’il a dans sa poche et s’encourage à la patience.

Dans le kiosque à jouets, le vieux se dispute avec la fille. Elle a à peu près l’âge d’Hugo : il la voit souvent entrer dans la petite échoppe avec un livre sous le bras et disparaître derrière le comptoir.

Le vieillard paraît agité aujourd’hui. S’est-il aperçu qu’il lui manquait des jouets ? Tant pis. C’est trop tard, personne n’y peut rien.

Hugo a besoin de ces jouets.

Le vieux et la fille se disputent un moment encore. Enfin, elle ferme son livre et part en courant.

Par chance, le vieux marchand de jouets croise bientôt les bras devant lui et ferme les yeux.

Rampant à travers les murs, Hugo sort par une bouche d’aération puis se hâte de gagner le kiosque. Le cœur battant, il caresse le carnet une dernière fois, et il pose la main avec précaution sur le jouet mécanique qu’il convoite.

Il y a un mouvement soudain dans la boutique. Le vieillard somnolent s’éveille en sursaut et agrippe le bras d’Hugo sans lui laisse le temps de s’enfuir.

L’invention d’Hugo Cabret, de Brian Selznick, Bayard jeunesse, 2008.

6 commentaires sur “Premières lignes #17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s