Bilan·Le coin de Ju

Bilan d’une lectrice de 12 ans – Janvier 2022

Parce qu’elle aimerait aussi voir compiler ses lectures mais n’a pas l’envie d’écrire sur le blog, j’ouvre ce deuxième bilan mensuel pour Juliette, sœur jumelle de Gabrielle. Je me dis par ailleurs que cela pourrait donner des idées aux mamans qui passent par ici, d’autant que, vous le constaterez rapidement, elles ont des goûts très différents. Ici pas d’avis, juste la présentation de l’éditeur et une note étoilée de la part de Juliette.

Lectures de janvier – Juliette (12 ans 7 mois)

***

La rivière à l’envers, tome 2. Hannah, Jean-Claude Mourlevat, PKJ., 2014.

Dans La rivière à l’envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c’est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l’Oubli, la prairie, l’océan…

Note : 3.5 sur 5.

La Quête du Renard Blanc, tome 1. La pierre Mystérieuse, Chen Jiatong, Casterman, 2019.

Rien ne sera plus jamais pareil pour Dilah le renardeau. Juste avant de mourir, sa mère lui confie son plus précieux trésor, une pierre de lune magique qui le guide vers un lieu où il deviendra humain. Mais cette pierre extraordinaire est convoitée par une horde de renards bleus, prête à tout pour s’en emparer ! Forcé de fuir, Dilah s’aventure dans des contrées inconnues et rencontre des animaux qu’il n’aurait jamais imaginé croiser. Un phoque farceur, une fouine rusée, un lapin guérisseur… Autant d’alliés qui le soutiendront dans sa quête, car les renards bleus rôdent, plus déterminés que jamais…

Note : 5 sur 5.

La Quête du Renard Blanc, tome 2. Les cinq épreuves, Chen Jiatong, Casterman, 2021.

La quête continue pour Dilah et ses amis. Toujours guidés par la pierre de lune et cernés par leurs ennemis, ils veulent atteindre l’île du Renard où se trouve le trésor d’Ullah. Dans cet endroit hostile, cinq épreuves les attendent. Chacun d’eux devra se confronter à sa plus grande peur : se sacrifier pour un ami, traverser les flammes alors qu’on craint le feu, répondre en un temps record à trois énigmes, et surtout pour Dilah, l’épreuve ultime : prouver qu’il est prêt à mourir pour réaliser son rêve…

Note : 5 sur 5.

La guerre des clans Cycle I, Erin Hunter, PKJ, 2017 – INTEGRALE 1 & 2

En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers. Rebaptisé Nuage de Feu, il est adopté par le Clan du Tonnerre, un des quatre clans de chats sauvages qui se partagent la forêt depuis des générations… Pour défendre son territoire, il va devoir faire face aux sinistres guerriers de l’Ombre, de plus en plus menaçants…

Note : 5 sur 5.

La romance de l’Ogre Yosipovitch, Matthieu Sylvander & Anaïs Vaugelade, L’école des loisirs, Neuf, 2019.

Édouard est amoureux de Bella. Mais à part la taille de leurs crocs, ces deux-là n’ont pas grand-chose en commun. Édouard est un ogre terriblement grossier et malodorant, alors que Bella est une cyclope particulièrement coquette et raffinée. Elle l’a donc prévenu: s’il veut lui plaire, il doit apprendre les bonnes manières et se transformer en gentleman d’ici leur prochain rendez-vous. Sinon, tout ogre qu’il est, elle n’en fera qu’une bouchée. Édouard n’a aucune chance! À moins de tomber par le plus grand des hasards sur un expert en bonnes manières dans les Noires Forêts de l’Oural…

Note : 5 sur 5.

La guerre des clans Cycle II, Erin Hunter, PKJ, 2008 à 2011 – Tomes 7 à 12

Depuis la mort d’Etoile du Tigre et la défaite du Clan du Sang, la forêt a connu bien des lunes de paix et de prospérité. Mais un danger menace à présent les chats sauvages. Le Clan des Etoiles désigne quatre élus, issus des quatre Clans, et les envoie en secret  » là où le soleil sombre dans l’eau « . Un terrible voyage commence. Les élus sauront-ils oublier leurs différences pour mener la quête à son terme ?

Note : 5 sur 5.

La guerre des clans Cycle III, Erin Hunter, PKJ, 2011 à 2014 – Tomes 13 à 18

La paix entre les Clans est-elle vraiment rétablie ? Tenaillé par la faim, le clan de l’Ombre tente d’agrandir son territoire et défie ses voisins. Étoile de Feu entend alors en rêve une nouvelle prophétie : « Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs griffes. »
S’agit-il des petits de Griffe de Ronce, son lieutenant ? Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai sortent à peine de la pouponnière. Pourtant la menace gronde, et pour la survie de leur clan, ils devront se battre aussi vaillamment que les meilleurs guerriers.

Note : 5 sur 5.

La guerre des clans Cycle IV, Erin Hunter, PKJ, 2014 à 2017 – Tomes 19 à 24

Depuis que Feuille de Houx a disparu, ses deux frères, éperdus, cherchent à savoir quel est le troisième chat désigné par la prophétie. Mais un terrible danger les détourne de leur quête : la rivière qui alimente le lac s’est tarie. Si cette sécheresse perdure, la vie de tous les animaux de la région sera menacée. Ce nouveau péril exacerbe les tensions entre clans rivaux. C’est alors que Petite Colombe, une très jeune chatte, reçoit en rêve ce mystérieux message : « Après le Geai au regard de lynx et le lion rugissant, la paix viendra de l’aile de Colombe ». Perdue, la jeune chatte ne sait que faire de cette prophétie. A qui peut-elle se fier ?

Note : 5 sur 5.

***

On pourrait diviser en deux groupes les livres que lit Juliette. Ceux qu’elle a en version papier et qu’elle amène au collège pour lire durant le quart d’heure lecture quotidien ; et ceux qu’elle lit sur sa liseuse, le matin avant de partir au collège (en prenant son petit déjeuner), et le soir, avant de dormir (dans son lit). Pour ce premier bilan, La guerre des clans correspond à cette deuxième catégorie alors que les autres entrent plutôt dans la première. De plus, si elle a lu des nouveautés (pour elle du moins) sur papier, pour La guerre des clans il s’agit d’une relecture.

7 commentaires sur “Bilan d’une lectrice de 12 ans – Janvier 2022

  1. C’est très sympa de lui offrir une voix ici
    Je ne suis pas surprise du succès de la Guerre des clans, j’ai connue une jeune lectrice qui aimait beaucoup à son âge avant de partir dans les dystopies ensuite ^^

  2. Joli bilan, quelle famille de dévoreuses de livres ! Même succès par ici pour La guerre des clans, même si ça s’est étiolé (mais au bout d’une trentaine de tomes…). Je vais regarder de plus près La quête du Renard blanc que Juliette a si bien noté, merci !

    1. Elle espère une suite rapide de la « quête du renard blanc » 😉
      Dans un genre différent, elle a fini l’année avec « Les chroniques de Follebreuil ». Elle a dévoré les 2 tomes sorties et me les a chaudement recommandée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s