roman jeunesse

La Belle Jeanette (2021)

Auteur : Rémi Courgeon

Illustratrice : Rozenn Brécard

Editeur : Seuil jeunesse

Collection : Le Grand Bain

Pages : 112

Lili n’aime rien plus que partir en mer avec son père, marin pêcheur sur la Belle Jeanette. Alors que la tempête fait rage, les marins remontent le filet dans l’urgence et trouvent, parmi les thons, une mystérieuse sirène. Oui une sirène telle qu’on les voit dans les livres sur les créatures fantastiques ou les contes. La décision de la garder ou de la remettre à l’eau complique les relations entre les marins : est-il vraiment prudent de la remettre à l’eau alors que la tempête fait rage et qu’elle est blessée? Cette découverte n’est-elle pas scientifiquement importante? Alors qu’elle tisse une amitié avec la créature, Lili nous raconte comment la fascination pour le merveilleux prend rapidement la forme d’expériences scientifiques.

Le Grand Bain est une collection qui s’adresse aux enfants qui commencent à lire seuls. Avec ses petites dimensions et ses nombreuses illustrations, le format est particulièrement adapté pour débuter dans la lecture. La couverture se déplie sur un panorama, sorte de rétrospective imagée du récit ainsi qu’une illustration plus large, un poster. Dans La Petite Jeanette, le texte de Rémi Courgeon véhicule de jolies valeurs de liberté et d’amitié, dénonçant la cruauté des actions de scientifiques dont le regard critique peut être altéré par le désir de faire une découverte extraordinaire.

Véritable ode à l’amitié, La Belle Jeanette invite à la réflexion dans un récit plein d’aventures qui confronte l’imaginaire à la réalité.

Lili, quand elle sera grande, elle sera marin pêcheuse, comme tous les hommes de sa famille. D’ici là, la vie lui réserve de belles surprises, et même une forme de sirène…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s