
Auteure : Pauline Delabroy-Allard
Illustratrice : Camille Jourdy
Editeur : Thierry Magnier
Pages : 32
Sélection du Prix Sorcière 2021 Carrément beau mini
Alors qu’il se réveille en pleine nuit, Nino se rend compte qu’il se passe quelque chose de particulier. Il n’y a personne pour l’emmener aux toilettes ou retrouver son doudou. Mais il y a du bruit dans la cuisine, papa y éponge de l’eau pendant que maman fait une drôle de tête. Papa vient s’occuper de lui et l’aide à se recoucher. Alors qu’il se rendort, Nino plonge dans la machine à laver et se retrouve en pleine mer. Le voilà parti pour un voyage onirique au cœur d’océan.
Pauline Delabroy-Allard signe un texte tendre dont le dégât des eaux est une métaphore de la naissance. Le rêve de Nino fait d’ailleurs un joli parallèle avec la réalité au travers d’un voyage au cœur de l’océan et d’une course de gondoles à Venise, avant de découvrir au réveil qu’il est désormais grand-frère. Le style graphique de Camille Jourdy met l’histoire en valeur avec ses multiples détails et sa palette de couleurs chaleureuses qui convient parfaitement à ce récit poétique. Nous avons pris beaucoup de plaisirs à chercher les petites références qu’elle dissimule régulièrement, des personnages de contes ou de classiques au creux d’une vague, sans oublier de glisser au moins une petite « vermeille » au détour d’un rocher.



Il fait très noir quand Nino se réveille. Il y a du bruit dans la cuisine… et de l’eau partout ! Et si c’était la mer, que Nino voyait là, à travers le hublot de la machine à laver? Un grand voyage commence alors…
Je suis fan du fourmillement de détails des décors dans les illustrations. C’est super beau et pétillant, plein de joie enfantine 😀