album

Le jour où je serai grande – Une histoire de Poucette (2020)

Auteur : Timothée de Fombelle

Photographies : Marie Liesse

Editeur : Gallimard Jeunesse

Pages : 32

Timothée de Fombelle utilise le personnage de Poucette pour aborder un thème récurent dans son œuvre : l’enfance. Le texte minimaliste parle des sensations et émotions que l’enfant ressent et du désir de la petite fille de les retenir en grandissant, ne pas oublier et préserver son âme d’enfant.

Les photographies de Marie Liesse illustrent le texte de façon poétique et onirique, nous entrainant dans les pas de cette toute petite fille pas plus haute qu’un pouce qui vit des aventures extraordinaires dans ce jardin immensément grand. Avec ses cheveux blonds et sa robe bleue, Poucette a des airs d’Alice au Pays des Merveilles et nous offre un voyage onirique et fantastique dans l’enfance.

Avec ses pages cartonnés, Le jour où je serai grande s’adresse aux tout petits mais séduira les plus grands par son message qui rappelle l’importance de conserver une part de son enfance en soi.

Poucette imagine son futur et se promet de ne pas oublier ses souvenirs d’enfance comme le bruit des pétales qui tombent, le plaisir d’avoir peur ou le rêve de savoir voler. Une histoire inspirée du conte de Poucette illustrée de photographies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s