Documentaires /Livres jeux·roman ado

Les mystères de la peur (2019)

Auteur : Bruno Pellegrino

Illustrateur : Rémi Farnos

Editeur : La joie de Lire

Collection : Encrage

Pages : 144

Sélection officielle du Prix UNICEF de littérature jeunesse sélection 13-15 ans.

Nous sommes tous touchés par la peur. Qu’elle soit ou non rationnelle, elle est là pour nous aider à nous surpasser mais surtout, pour nous protéger des dangers auxquels nous sommes parfois confrontés. Pour Lou, douze ans, la peur est une inconnue. Son cerveau ne traite pas les informations correctement et ne lui envoie jamais de petit signal pouvant la mettre en garde contre le monde qui l’entoure, contre les autres. Elle devient de fait, un danger pour elle-même. Inquiets, ses deux papas l’emmènent faire des tests chez un spécialiste qui l’envoie à l’institut P.E.T.O.C.H.E où, se confrontant aux peurs de ses camarades, elle va devoir apprendre la peur…

Après Les mystères de l’eau, les éditions La joie de Lire propose de découvrir Les mystères de la peur. On retrouve aux illustrations Rémi Farnos qui séduit toujours par son trait précis et le choix d’alterner entre des illustrations classiques et des cases de bande dessinée. Ce format dynamise le texte de Bruno Pellegrino qui, richement informé en amont auprès de spécialistes, chercheurs et médecins, s’inspire d’un cas réel pour nourrir son récit. Au travers de Lou et de ses camarades, il explique cette émotion saisissante mais non moins indispensable qu’est la peur et comment elle fonctionne, ce qu’elle provoque, pourquoi et comment.

Les mystères de la peur est un récit de vulgarisation scientifique s’adressant aux jeunes lecteurs dès dix ans. Le roman se nourrit des informations scientifiques pour questionner, son format se prête particulièrement à une lecture avec l’adulte pour ouvrir sur la discussion.

Le petit + : un livre LGBTQ+ friendly.

Lou a 12 ans, et ses parents se font du souci pour elle. Son problème : elle ne ressent pas cette émotion qu’on appelle la peur. Elle n’a, littéralement, peur de rien. Ce n’est pas sa faute, mais cela la met dans des situations très dangereuses. Après un horrible accident évité de justesse, ses papas décident de l’envoyer à l’institut P.É.T.O.C.H.E. (Peurs, Épouvantes et leur Traitement Organisé, Ciblé et Hautement Efficace). Sous la houlette de la directrice, Madame Amygdala, une poignée d’enfants angoissés ou phobiques doivent passer des épreuves pour se libérer de leurs peurs. Est-ce qu’à leur contact Lou comprendra mieux cette émotion qui lui échappe – son utilité, mais aussi ses limites ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s