album·BD/manga

Tout le monde devrait rester tranquille près d’un ruisseau et écouter (2018)

Auteure/Illustratrice: Lolita Séchan

Editeur: Actes Sud BD

Pages: 32

Bartok, la petite taupe, est paisiblement alongé dans la prairie au bord d’un ruisseau. Dort-il ou se repose-t-il simplement? D’une page à l’autre, il bouge à peine mais on s’apperçoit très vite que c’est la vie qui l’entoure qui anime l’histoire. Des insectes et autres petits animaux traversent le paysage, ils bourdonnent, stridulent, croassent et font finalement beaucoup de bruits. En arrière plan, des amis de Bartok fabriquent un toboggan offrant un changement de décor à chaque fois que l’on tourne la page.

Avec son très long titre et son tout petit format à l’italienne, cet album invite à la contemplation, à l’observation. Véritable hymne à la nature, Tout le monde devrait rester tranquille près d’un petit ruisseau et écouter nous rappelle combien il est important de prendre le temps. Cela rejoint le courant en vogue « slow life » qui invite à profiter de l’instant présent, à s’encrer dans le moment pour en apprécier les plaisirs les plus simples tel que le vole d’une libellule, une façon de se reconnecter avec ses émotions.

Bartok, la plus jeune taupe de la tribu Biloba, s’installe au bord d’un ruisseau, il écoute les bruits et les sons de la nature et du repos. En arrière plan, ses nouveaux amis construisent une cabane.

2 réflexions au sujet de « Tout le monde devrait rester tranquille près d’un ruisseau et écouter (2018) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s