
D’après Italo Calvino
Auteure/Illustratrice : Claire Martin
Editeur: Jungle
Pages : 136
Adaptation du roman éponyme d’Italo Calvino, Le Baron perché est une bande dessinée agréable à lire et qui rend le texte d’origine accessible à tous. En effet, là où l’auteur italien utilisait un vocabulaire riche et des phrases d’une longueur étourdissante, Claire Martin a su adapter le texte pour le rendre plus facile sans pour autant perdre le sens général ni tomber dans la facilité.
Mes filles avaient parfois du mal avec le sens du texte de Calvino et ce nouveau format leur a vraiment permis d’aller plus en avant dans la compréhension des évènements politiques et philosophiques. J’ai trouvé pour ma part que l’auteure n’avait abordé ces thématiques que trop légèrement mais avec le recul je me dis que pour le lecteur cible, c’est sans aucun doute préférable ainsi.
Les illustrations s’accordent bien à l’ambiance de l’histoire et à l’époque dans laquelle se déroule le récit. L’illustratrice marque bien le temps qui passe au travers des paysages et des personnages qui prennent de l’âge en changeant de traits. J’ai aimé la richesse du trait qui donne vraiment une apparence différente à chaque personnage et l’utilisation du sépia pour relater les évènements passés.
Au final je pense que cette adaptation est vraiment très bonne et permettra aux plus jeunes d’aborder un texte classique parfois complexe qu’ils auront toujours le loisir de redécouvrir quand ils seront prêts.



Italie, milieu du XVIIIe siècle. Dans un manoir niché au milieu d’une vaste forêt, un jeune baron du nom de Côme est en conflit avec ses parents. Pour échapper à leur autoritarisme ainsi qu’aux traditions étouffantes de cette classe sociale, il va décider de vivre dans les arbres. En circulant de branche en branche, il s’adapte à cet environnement sensoriel et dangereux, et apprend à subvenir à ses besoins. Bien loin de le couper du reste de l’humanité, ce mode de vie atypique le guide vers des rencontres auxquelles il renouvelle sa promesse: il ne mettra plus jamais un pied sur le sol.
J’avais adoré le roman que j’avais lu au collège je crois, je suis bien intriguée par ce graphique !
Bien tentée par cet ouvrage. Merci pour la découverte, les illustrations donnent bien envie aussi