Première lecture

Oscar et Carrosse – La soupe de pâtes (2020)

Auteur: Ludovic Lecomte

Illustratrice: Irène Bonacina

Editeur: L’école des loisirs

Collection: Moucheron

Pages: 48

Sélection officielle Prix Sorcières 2021 catégorie Carrément Passionnant Mini

Oscar est un squelette. Il travaille de nuit pour le train fantôme de la fête foraine. La journée, il mène une existence solitaire dans sa roulotte, fuyant les chiens qui aimeraient bien lui ronger l’os. Un matin il trouve un petit chien assis devant sa porte, un petit chien qui ne sait pas lire son écriteau « INTERDIT AUX CHIENS ». Au moment de passer à table, Osacr propose de la soupe aux pâtes alphabet au petit chien. L’idée de lui apprendre à lire se présente et c’est le début d’une belle amitié qui prend forme.

Je connaissais la collection « Mouche », mais ce roman première lecture est présenté dans la collection « Moucheron », une collection pour petits lecteurs en herbe. Le texte est ici assez court et la place est laissée aux illustrations. C’est un concept qui fonctionne bien auprès des apprentis lecteurs qui auront de quoi se faire plaisir tout en exerçant leurs nouvelles compétences. L’adulte accompagnant y verra probablement un petit côté nostalgique avec les pâtes alphabet dans la soupe. Oscar et Carrosse est une nouvelle série qui met en vedette un personnage original puisqu’il s’agit d’un squelette. Sa relation au petit chien est touchante et va bien au-delà de l’apprentissage de la lecture. L’histoire montre que l’amitié est un attachement qui transcende les différences, qu’elle est hospitalité, tolérance et ouverture aux autres.

Oscar est tout en os, car c’est un squelette. Tous les matins, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulotte. Mais un jour, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd’hui, c’est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée…

Une réflexion au sujet de « Oscar et Carrosse – La soupe de pâtes (2020) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s