Documentaires /Livres jeux

La vie secrète des virus (2020)

La vida secreta dels virus

Auteurs: Collectif Ellas Educan

Illustratrice: Mariona Tolosa Sisteré

Traductrice: Laurana Serres-Giardi

Editeur: Rue du Monde

Pages: 24

Ils ont mauvaise réputation et pourtant certains ont leur utilité dans l’équilibre de la vie. Les virus sont partout autour de nous mais sur nous aussi. Si certains nous rendent malades, d’autres ont la capacité de lutter contre les infections. Alliés ou ennemis, La vie secrète des virus nous propose de découvrir ces êtres vivants microscopiques sous tous les angles.

Le collectif Ellas Educan propose un album de vulgarisation scientifique complet à destination d’un public assez jeune mais qui comblera aussi les parents qui ont parfois besoin d’une piqûre de rappel pour répondre aux questions. Les explications sont claires, précises et le texte est accessible à tous. Résolument dans l’air du temps, cet album explique aussi comment le Sars-Cov-2 est devenu un problème mondial.

Mes filles l’ont trouvé très intéressant et bien fait. Le texte a su répondre à quelques petites questions qu’elles se posaient. Nous sommes par ailleurs d’accord pour dire que les illustrations des virus sont vraiment amusantes et bien pensées, contrairement aux personnages humains qui sont assez vilains dans l’ensemble.

Nous recommandons Le vie secrète des virus à tous les petits curieux et les scientifiques en herbe!

L’avis d’Isabelle est à découvrir ICI.

J’ai le nez qui coule, un peu de fièvre, mal au ventre… Est-ce que j’aurais attrapé un virus? Il y a des virus partout: depuis la pointe de notre nez jusqu’au fond des océans, ils sont des milliards de milliards! La plupart ne provoquent pas de maladies, certains virus peuvent même être utiles! Mais d’autres sont vraiment dangereux… Ainsi, en 2020, tous les habitants de la planète ont dû faire beaucoup d’efforts pour éviter d’être contaminés par le coronavirus. Et tout le monde espère que des vaccins permettront rapidement de ne plus le craindre. Bon voyage dans l’univers fascinant des virus, pour tout découvrir sur ces minuscules microbes… et apprendre à s’en protéger.

Une réflexion au sujet de « La vie secrète des virus (2020) »

  1. Tout à fait d’accord sur le travail de vulgarisation… et sur les dessins. C’est chouette que l’album parvienne à expliquer le fonctionnement des virus sans que ça devienne anxiogène, je trouve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s