BD/manga·roman graphique

Napoléon doit mourir (2020)

Auteur/Illustrateur: Jean-Baptiste Bourgois

Editeur: Sarbacane

Pages: 168

En ce 5 mai 2021, nous fêtons le bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon Ier. Quelle meilleure occasion pour découvrir le roman graphique de Jean-Baptiste Bourgois? Paru aux éditions Sarbacane en octobre 2020, j’ai eu la chance d’en gagner un exemplaire dédicacé sur leur page Facebook en janvier dernier. Et c’est avec plaisir que j’ai enfin pris le temps de lire cette énorme bande dessinée de 168 pages.

Napoléon doit mourir est en réalité la biographie d’Armand Augustin Louis de Caulaincourt, l’homme de confiance de Napoléon, surnommé l’Intouchable par ses pairs car il semblait fuit des balles et par la maladie. L’auteur/illustrateur revient plus précisément sur les évènements qui survinrent lors de la Campagne de Russie.

Réécriture fantastique d’un fait historique, l’histoire prend des allures de conte et devient une uchronie familiale déjantée dans laquelle des créatures fantastiques deviennent l’espoir d’un homme qui tente de rentrer chez lui glorieusement tout en ayant perdu sa Grande Armée. Le style graphique d’apparence simpliste fourmille de détails que l’on prend plaisir à regarder. L’univers historique se marie parfaitement à la fantasy, amenant une touche d’humour toujours appréciable pour parler d’Histoire.

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour ce magnifique cadeau (l’objet-livre est splendide) et à Jean-Baptiste Bourgois pour la dédicace.

Armand Augustin Louis de Caulaincourt fut d’abord un enfant charmant, plein de santé et d’entrain, avant de devenir le général napoléonien que l’Histoire a retenu. Ce qu’on sait moins, c’est qu’au cours de sa vie emmaillée d’aventures, il en a connu une, dans les lointaines forêts de Russie, plus folle et merveilleuse que les autres…
Réécriture fantastique d’un épisode historique précisément contextualisé , uchronie enchanteresse, conte funambule, Napoléon doit mourir est un roman graphique familial au charme unique. Porté par le trait de plume joueur et délicat de Jean-Baptiste Bourgois, il emporte son lecteur vers des contrées inexplorées, où l’Histoire danse avec la fantasy sous les yeux émerveillés du lecteur…

2 réflexions au sujet de « Napoléon doit mourir (2020) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s