
Auteure: Marjolaine Nadal
Illustratrice: Marianne Pasquet
Editeur: Voce Verso
Collection: Première lecture – GINKO
Pages: 24
Sélection officielle du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 catégorie 6-8 ans.
Quand elle se sent oppressée, la petite fille grimpe au sommet de la montagne, se place dans le vent et laisse les nuages se dissiper. Mais quand cela devient trop courant, il lui faut trouver une solution plus facile à mettre en pratique.
Du vent dans la tête est une jolie lecture qui aborde la déprime/la dépression de l’enfant, un sujet délicat abordé ici avec pudeur et une certaine poésie. Une poésie qu’on retrouve aussi dans les illustrations de Marianne Pasquet tracées d’un trait fin et plutôt épuré. Le visage de l’enfant cheveux au vent est tout simplement beau et illustre avec justesse les émotions qu’elle peut ressentir quand enfin elle sent son cœur plus léger, sa tête plus vide.
Enfin, je trouve pertinent d’avoir fait de l’enfant l’acteur de son bien-être; c’est bien la fillette qui cherche des solutions pour aller mieux et je trouve cela essentiel, d’autant plus que ce titre s’inscrit dans une collection de titres « premières lectures » et donc s’adresse directement aux jeunes lecteurs.
La critique de LivresdAvril est à lire ICI.
***
Parfois les matins sont trop gris. Ma tête est trop lourde. Mes idées sont trop emmêlées. Alors, je mets mes baskets et je file, là-haut, au plus haut de la montagne. Là où le vent souffle sur les nuages et éclaircit les brouillards. Là où le vent me rend ma légèreté.
Je l’ai lu avec mon fils cadet qui a 7 ans, et il est passé complètement à côté du sujet. Il me semble que ce titre s’adresse à des plus grands en terme de contenu même si en terme de difficulté de lecture, en effet un jeune lecteur/une jeune lectrice va se débrouiller. Par contre, j’aime beaucoup le format, les couleurs, la qualité des images de cette collection.
Merci pour votre retour. Je me posais la question et n’ayant plus d’enfants si jeunes je n’avais pu vérifier si le message passe bien. Dommage car c’est un si joli petit livre! A changer de cible donc…