abonnement·Le coin de Gaby·roman jeunesse

Mission Mammouth – Histoires Naturelles (2020)

Mission Mammouth de Xavier-Laurent Petit, illustré par Amandine Delauney, l’école des loisirs, 2020

MaxiMax – Janvier 2021.

J’ai aimé ce livre pour les magnifiques dessins et sa belle histoire. Elle se passe dans l’hémisphère nord ce qui est, je trouve, vraiment original. Amouksa est une jeune sibérienne dont la vie va changer lorsque sa mère va mettre au monde une seconde fille. Son père, qui voulait un fils, va faire de Amouksa un vrai garçon et ils vont partir pour un long voyage vers Saint Pétersbourg pour exposer leur mammouth, celui qu’ils ont trouvé lors d’une de leur sortie.

Maman m’avait déjà lu deux autres histoires de cet auteur : Un temps de chien et Les Loups du Clair de Lune et je les avais beauocup aimé pour leurs belles histoires qui parlent de faits réels mais en les faisant vivre au travers d’un roman. L’auteur sait exploiter ses idées et les transmettre clairement en les rendant intéressantes pour les enfants.

Cette série de livres peut plaire à petits et grands mais le mieux, c’est d’avoir le plaisir de le lire à voix haute pour et avec son entourage. On y apprend plein de choses

Amouksan est la doyenne de l’humanité. Elle vit en Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. A présent, il ne lui reste que ses souvenirs, et trois objets précieux qu’on lui a offerts: un talisman en cuir, une pochette de photos, et une magnifique robe qu’elle n’a porté qu’une seule fois, il y a très, très, très longtemps. Dans un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Son père trappeur aurait voulu un garçon, pour lui apprendre à chasser le renne l’hiver, et le saumon l’été. Alors, il élèvera Amouksan comme un garçon. Mais cette année-là, c’est un géant revenu du fond des âges qu’ils vont découvrir ensemble. Un mammouth. Il va leur offrir la plus incroyable aventure de leur vie.

3 réflexions au sujet de « Mission Mammouth – Histoires Naturelles (2020) »

  1. Cette chronique donne très envie ! Je garde un excellent souvenir des Loups du clair de lune. Décidément, tu restes dans les régions polaires après la série de Pullman 🙂

  2. J’ai beaucoup aimé aussi les Loups du Clair de Lune. Mission Mammouths est bien mais je préfère tout de même le premier.
    Je reste dans les régions polaires oui mais c’est un hasard, car je choisi les livres en fonction de si je suis intéressée par la quatrième de couverture ou si maman me dit que le livre peut me plaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s