Bilan

Dans la Hotte du Père Noël

Comme chaque année, il y avait des livres sous le sapin. Moins que les années précédentes peut-être mais Noël ne serait pas vraiment Noël sans livre. Il faut dire que nous avons acheté énormément de livres cette année, une façon de s’occuper pendant les confinements. De fait, nous avons mis l’accent sur les belles éditions, du moins en ce qui me concerne, puisque les enfants ont surtout reçu les suites des mangas qu’ils aiment. Allez je vous montre un peu 😉

Des romans illustrés

Bambi de Félix Salten, illustré par Benjamin Lacombe, Albin Michel éditions, 2020 (reçu quelques jours avant Noël, à l’occasion de notre anniversaire de mariage) : Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué. L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d’animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d’une prodigieuse résilience.

Coraline de Neil Gaiman, illustré par Aurélie Neyret, Albin Michel éditions, 2020 : Coraline vient d’emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n’ont pas le temps de s’occuper d’elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant…

Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling, illustré par MinaLima, Gallimard Jeunesse, 2020 : Découvrez ou redécouvrez le texte intégral de J.K. Rowling avec de sublimes illustrations en couleurs et huit surprises animées : ouvrez la lettre de Poudlard, parcourez le Chemin de Traverse, faites apparaître un festin dans la Grande Salle… Vivez comme jamais auparavant l’aventure du plus célèbre des sorciers !

Un album documentaire

ORNITHORAMA, de Lisa Voisard, Helvetiq éditions, 2020 : Les oiseaux sont passionnants ! Ce livre organisé par habitat dresse le portrait de 30 oiseaux européens qu’il est possible d’observer près de chez soi. Chaque portrait est illustré de façon réaliste, indiquant les spécificités de chaque oiseau, de la taille et la couleur de ses oeufs à son alimentation, en passant par sa migration. Un guide d’observation indique systématiquement où et comment les reconnaître, et permet de faire ses premiers pas en tant qu’ornithologue en herbe ! 

De l’Histoire

Les Femmes Vikings, des femmes puissantes de Jóhanna Katrín Friđriksdóttir, éditions Autrement, 2020 : Qui étaient les femmes vikings ? Il n’y a guère d’imaginaire plus viril que celui des Vikings : barbares pillards à la barbe hirsute, grands explorateurs naviguant sur les mers de Scandinavie tandis que, quelque part entre Asgard et le Valhalla, Týr et Odin ourdissent de grands combats. Mais que faisaient les femmes vikings pendant ce temps ? À la croisée des sources historiques, archéologiques et des sagas islandaises, cet ouvrage propose une relecture de la civilisation viking selon un prisme féminin. De la figure de la valkyrie qui décide du sort des guerriers au combat à la fière Guðrún qui venge l’honneur des siens, on découvre une femme viking qui, loin d’être cantonnée aux tâches domestiques, explore, décide, écrit, combat parfois. Chemin faisant, l’imaginaire que nous nous faisons de cette culture s’en trouve profondément modifié. Preuve, s’il en était besoin, que l’histoire ne se fait jamais sans les femmes.

Des mangas

Pour nos ainés qui ont 20 et 18 ans:

Pour les filles, 11 ans 1/2:

***

Et vous? Quels livres avez-vous trouvés sous le sapin?

8 réflexions au sujet de « Dans la Hotte du Père Noël »

    1. oui c’est probablement l’édition la plus complète qui soit.
      Et oui je comprends pour la vo de Coraline. J’ai craqué sur le dessin de Neyret, forcément 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s