roman ado

Cursed – La Rebelle

Cursed

Auteur: Thomas Wheeler

Illustrateur:  Frank Miller

Traductrice: Nathalie Peronny

Editeur: Gallimard Jeunesse

Pages: 512

 

Nimue appartient au peuple des Faë. Elle a le pouvoir d’entendre les Invisibles mais semble également capable de communiquer avec des créatures plus sombres. Ce pouvoir en fait une paria au sein de sa communauté. Lorsque son village se fait exterminé par les Paladins Rouges, sa mère lui confie une épée de pouvoir et lui demande de la porter à Merlin. Pour Nimue commence alors un périple pour sauver sa vie mais également celle de tous les peuples Faë. Portant l’épée des rois, elle devient le symbole d’une lutte pour la liberté et contre l’oppression.

Cursed est un roman d’aventures inspiré des légendes Arthuriennes. Loin du mythe du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde, Thomas Wheeler réinvente l’histoire de la Dame du Lac et signe un récit féministe riche en symboliques. Si certaines idées sont pertinentes, d’autres m’ont semblé assez déconcertantes. Les personnages de la légende sont présents mais leur histoire, ainsi que leur personnalité, ont été repensé pour servir le récit qui s’éloigne énormément de celui que l’on connait. Mais l’écriture de l’auteur est très visuelle et modernise la légende de façon plutôt convaincante. On se laisse facilement porter par la narration qui apporte son lot de surprises et de rebondissements. Il y a cependant des scènes assez violentes qui m’ont mise mal à l’aise, entre descriptions de tortures physiques et massacres de populations innocentes. Si la récit m’a entraîné, j’ai par contre était rebutée par les illustrations, très nombreuses, de Frank Miller dont je ne suis clairement pas fan, au point de ne même plus prendre le temps de les regarder.

Je reste assez mitigée sur ce premier roman d’une série que je ne suis, de fait, pas certaine de poursuivre. Curieuse de voir ce que la série TV éponyme donnerait j’ai commencé à la regarder mais après avoir vu quelques épisodes, je me dis que le livre me suffit, la série est trop propre, trop lisse et manque visuellement d’énergie…

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargé d’une mission: remettre l’épée de pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable. Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée. L’arme fait d’elle une combattante féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple: la Sorcière Sang-de-Loup. Mais Nimue n’est qu’à l’aube de son destin.

CHALLENGE PAVE 2020

Une réflexion au sujet de « Cursed – La Rebelle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s