album

Jules et le Renard

A mouse called Julian

Auteur/ Illustrateur: Joe Todd-Stanton

Traductrice: Isabelle Reinharez

Editeur: L’école des loisirs

Pages: 36

Jules est un souriceau solitaire. Sur terre, il est chassé par tout un tas de prédateurs. Sous terre, les autres animaux le gênent dans ses déplacements. Il s’accommode très bien de sa situation et a su apprendre à vivre en évitant les autres. Pourtant, sa rencontre avec le renard va provoquer un changement à son mode de vie et lui permettre de comprendre, qu’il est agréable aussi d’avoir un ami.

Coup de cœur pour ce bel album au style graphique japonisant. Je découvre Joe Todd-Stanton et son style incroyable pour narrer une histoire somme toute assez banale. Une histoire d’amitié surprenante mais qui pourtant coule de source. J’ai été complètement séduite par le trait de l’auteur et la mise en page dynamique qui alterne les images pleine page, voir double pages qui regorgent de détails et les images « médaillons » qui offrent un regard plus précis sur une scène, une situation, un peu comme pourrait le faire le storyboard d’un film. Cette alternance se retrouve aussi dans la narration qui prend un rythme répétitif et rassurant au récit qui se destine aux petits dès 2 ou 3 ans. C’est sans surprise que l’on découvre l’amour de Todd-Stanton pour le travail de Hayao Miyazaki dont il semble s’inspirer pour donner vie à ses personnages et les faire évoluer dans une nature luxuriante et vivante aux couleurs vives et attrayantes. Un album et un auteur à découvrir de toute urgence!

Je vous invite à lire l’avis de Pépita, celui d’Isabelle et celui de Céline.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

2 réflexions au sujet de « Jules et le Renard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s