album

Le Roi des Singes – Le Secret des Immortels

Auteure: Emmanuelle Lê

Illustratrice: Gabrielle Berger

Editeur: Aleph

Collection: Grand Album

Pages: 48

En décembre dernier, j’ai présenté plusieurs albums des éditions Aleph (ici, ici et ici), une maison d’éditions récente spécialisée dans la réécriture des mythes, des contes et légendes du monde entier. Une ouverture sur le monde et une invitation au voyage fort apprécié par notre famille.

Avec Le Roi des Singes, Emmanuelle Lê nous emmène en Chine sur les traces de Wukong, le mystérieux singe aux mains de pierre. Né d’un œuf de pierre couvée par une montagne fécondée par le Soleil, Wukong part en quête de son identité avant de chercher à lever le voile qui entoure les secrets de l’immortalité.

Une fois de plus c’est un récit captivant et magnifiquement mis en images par Gabrielle Berger que nous proposent les Editions Aleph. Inspiré de La Pérégrination vers l’Ouest, écrit à la fin du XVIè siècle par Wu Cheng En, Le Roi des Singes narre les aventures de cet adorable et facétieux petit singe à hauteur d’enfants. Le texte est exigeant et ne conviendra pas aux jeunes enfants en lecture seule. Mais comme tout les légendes, l’oralisation est l’un des meilleurs moyens d’aborder ce récit qui permettra un temps de partage de qualité. Les illustrations pleine page subliment le texte de part un trait élégant et des couleurs chatoyantes. Le choix des couleurs vives donnent vit aux paysages – la forêt luxuriante donne vraiment envie d’aller s’y promener – et aux personnages. L’ensemble est un album absolument magnifique!

Qui aurait pu imaginer que d’un œuf naîtrait le roi le plus surprenant que l’Asie ait connu? Et pourtant, c’est bien de ce mystérieux œuf de pierre que jaillit un héros légendaire, aussi espiègle que téméraire…

5 réflexions au sujet de « Le Roi des Singes – Le Secret des Immortels »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s