BD/manga

Aweto, tome 1. La chasse est ouverte

Auteur: Nie Jun

Traducteurs: Qigyuan Zhao & Nicolas Grivel

Editeur: Gallimard

Collection: Bande Dessinée

Pages: 136

L’histoire prend place dans la Chine médiévale, au temps de la dynastie Tang. Guidés par une nuée d’insectes qu’il a le pouvoir de contrôler, Xinyue, son frère Qiliu et sa mère parcourent la route de la soie à la recherche d’aweto, mythique plante médicale convoitée par les riches marchands. L’aweto pousse sur le sommet des Chadolos, divinités de la terre, devenus si rares qu’ils en sont presque légendaires. Si pour Qiliu et leur mère, cette quête est le cœur de leur existence, Xinyue participe à la chasse mais tout en restant détaché. Il est encore plein de l’insouciance des enfants et se contente de suivre le mouvement et de faire ce qu’on attend de lui. Lorsqu’il épargne un bébé Chadolo, il est loin de se douter qu’il va changer son destin à jamais.

Premier volume d’une pentalogie annoncée, La chasse est ouverte est une invitation au voyage, une aventure féerique emprunte de poésie et de magie. Les illustrations de Nie Jun sont lumineuses de couleurs aquarelles et nous transportent dans un univers peuplé de créatures légendaires et mythiques. Si l’histoire reste assez sommaire et n’attend qu’à être développée dans les prochains volumes, j’ai été complètement séduite par les illustrations des paysages colorés qui, tout en étant symbolisés par des êtres fictifs, nous transportent littéralement dans les montagnes multicolores de Danxia.

Fable écologique, récit d’aventure, Aweto amène une réflexion sur l’action de l’homme sur la nature, les effets de son exploitation avec notamment l’expansion du Désert de Gobi.

Sur la route de la soie, Xinyue et son frère Qiliu chassent les awetos, des plantes convoitées pour leurs vertus médicinales. Mais ils espèrent surtout mettre la main sur la plus précieuse d’entre elles, l’aweto céleste, gage d’immortalité…

4 réflexions au sujet de « Aweto, tome 1. La chasse est ouverte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s