culture

Des Podcasts pour les enfants… Et leurs parents

En cette période de confinement, je vais essayer de faire quelques billets proposant des contenus pour occuper les enfants – mais pas que – depuis la maison.

Pour ce premier post, j’ai choisi de vous faire une petite sélection de podcasts. Vous verrez que nous écoutons essentiellement France Inter ce qui limite probablement les émissions intéressantes donc si vous avez des suggestions et des podcasts à conseiller, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. Je mets aussi un ou deux programmes que nous n’avons pas encore écouter donc si vous connaissez n’hésitez pas à nous en faire un retour.

Un petit clic sur l’image pour accéder au site.

 

Pour les plus jeunes

Des histoires racontées par des auteurs contemporains pour les enfants de 5 à 7 ans. J’avoue ne pas avoir écouter beaucoup d’épisodes car je n’ai plus d’enfants dans cette tranche d’âge mais nous en avions écouter un ou deux au début de l’hiver et nous avions apprécié.

 

Pour les plus grands

Nous avons découvert récemment cette émission diffusée sur France Inter et les filles ont été de suite conquises. Racontés avec humour par Laure Grandbesançon, chaque épisode nous raconte un événement historique, ou nous présente une personnalité (souvent en deux épisodes) qui a marqué l’Histoire. C’est divertissant et intéressant, une façon originale d’apprendre et d’enrichir sa culture G. A ce jour, notre préférence va aux épisodes sur Aliénor d’Aquitaine.

 

Vous et/ou vos enfants aimez Tintin? France Culture propose sous forme de feuilletons quatre albums lus à voix haute, une façon de redécouvrir les aventures du jeune reporter belge le plus célèbre du monde. (J’ai découvert ces podcasts aujourd’hui et ne sait pas encore ce qu’ils valent mais le partage ne peut pas faire de mal…)

 

Pour toute la famille

Sur RadioClassique, chaque mercredi, Elodie Fondacci raconte des histoires sur de la musique classique ou comment découvrir un compositeur, de la musique, en écoutant une belle histoire. Le format en épisode permet d’être intéressant dès 3/4 ans, les petits ayant une capacité de concentration plus limitée 😉

Dans Les P’tits Bateaux, Noëlle Bréham répond aux questions des jeunes auditeurs entourée de spécialistes. Les questions choisies sont toujours pertinentes et on apprend plein de choses dans différents domaines: sciences, histoires, langue, etc etc

Pour les ados, les parents … et pour les enfants aussi 

Vous chercher des idées de lectures pour vos enfants, des albums à leur lire, des romans à leur faire lire. Ces émissions sont faites pour vous.

Denis Cheissoux anime chaque dimanche une chronique dans laquelle il présente des livres pour enfants. De l’album pour tout petit, aux romans pour les jeunes lecteurs, les idées sont divers et variés. Il y en a pour tous les goûts 😉

Et le lundi c’est Céline du Souich qui s’occupe de la littérature pour les adolescents. Dans La Bibliothèque des Ados, elle présente des romans, des BDs, et met l’actu du livre ado à porté d’oreilles.

 

Encore une émission autour du livre. Il s’agit ici d’une heure de lecture faite par Guillaume Gallienne. Cela peut être des passages choisis dans un roman, mais aussi des extraits de textes autour d’une thématique. Si beaucoup sont plus adaptés à des grands ados ou des adultes, on trouve aussi des récits plus familial ou des lectures pour la jeunesse. Ainsi dernièrement mes filles (10 ans 3/4) ont écouté avec moi la chronique sur Jane Eyre. Nous avons repéré Le Hobbit, Moby Dick ou encore Les aventures de Tom Sawyer. 

 

Et pour finir, ce magazine que je ne connais pas encore mais qui semble très prometteur, Du vent dans les synapses. Sujet plus scientifiques pour découvrir le monde de la santé, de l’espace, de la biodiversité et j’en passe.

 

 

4 commentaires sur “Des Podcasts pour les enfants… Et leurs parents

  1. Super idée, cet article ! On en a plein en commun, mais je ne connaissais pas celui de Radio Classique. On va découvrir ça dès qu’on aura 5 minutes – je ne sais pas comment on s’y prend, mais les journées sont super remplies ^^

    1. c’est l’effet IEF, on croit qu’en étant à la maison on aura du temps mais en fait on est encore plus occupé qu’en temps normal 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s