Lecture à voix haute·roman jeunesse

La Légende de Podkin le Brave, tome 2. Le trésor du terrier maudit

The Gift of Dark Hollow

Auteur: Kieran Larwood

Illustrateur: David Wyatt

Traductrice: Catherine Gibert

Editeur: Gallimard Jeunesse

Pages: 304

 

Après avoir passé tout l’hiver dans le même terrier à raconter ses histoires, il est temps pour notre barbe de reprendre la route. Il doit se rendre au Festival de Clarion, grand rendez-vous des bardes du pays. Mais il n’entreprend pas son voyage tout seul. En effet, Rutsi, le plus jeune fils du chef, semble avoir le don et souhaite entrer en formation de barde. Très curieux et ayant toujours tout un tas de questions à poser, Rutsi devient l’oreille attentive à laquelle s’adresse le barde qui peut ainsi poursuivre le récit des aventures de Podkin, Paz, Pook et tous leurs amis.

Dans ce deuxième tome, Podkin doit élucider le mystère qui entoure Trou Noir, le terrier où ils se sont réfugiés après la terrible bataille qui clôturait La Naissance d’un chef  Mais il devra surtout partir en quête d’un Don offert par les Déesses Estra et Nixha, un marteau qui pourrait les aider à affronter les Gorms, ces terribles créatures bardées de métal. La petite équipe s’agrandit en chemin de nouveaux personnages intéressants, la Danseuse d’os Zarza et le barde Yarrow, et une fois de plus ils font preuve de courage pour entrer en terre Gorm à peine préparés. Podkin prend de plus en plus conscience que s’il se sent démuni seul, sa force vient de la confiance et l’entraide qui unit les membres de leur groupe.

Kieran Larwood nous entraîne à nouveau dans son univers épique d’heroic fantasy. Sa plume fluide offre de grands moments de lectures à voix haute, il devient facile de s’identifier au barde même si les enfants s’identifieront d’avantage à Podkin, enfant ordinaire appelé à faire de grandes choses. Et il ne faut pas oublier que ce deuxième tome donne le beau rôle aux personnages féminins: Zarza et Paz sont pleines de ressources et ont autant de courage que ces messieurs. Le récit est toujours aussi captivant et dynamique. Que l’on soit avec le barde ou dans son récit les surprises ne manquent pas et le plaisir de lecture reste le même.

C’est avec plaisir que nous nous sommes lancées dans la lecture du troisième et dernier tome dès que nous avons tourné la dernière page de ce Trésor du terrier maudit.

N’hésitez pas à faire un petit tour sur le blog d’Isabelle pour y lire sa critique 😉

Podkin, Pook et Paz sont réfugiés dans un terrier maudit et abandonné: Trou noir. Alors que le jeune guerrier en explore les galeries, sa dague magique siffle et s’agite: un passage secret! Podkin se lance tête baissée vers ce nouveau mystère.

Une réflexion au sujet de « La Légende de Podkin le Brave, tome 2. Le trésor du terrier maudit »

  1. Ça me fait bien plaisir de lire ta chronique, c’est un excellent souvenir de lecture ! Et c’est parfait de pouvoir enchaîner directement avec la suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s