Lecture à voix haute·roman jeunesse

Les Chroniques de Prydain, tome 1. Le Livre des trois

The Chronicles of Prydain – The Book of Three

Auteur: Lloyd Alexander

Traductrice: Marie de Prémonville

Editeur: Anne Carrière

Pages: 237

 

 

Taram est un jeune homme, apprenti porcher de son état, qui rêve d’aventures et de chevalerie. Aussi lorsque Hen Wren, truie prophétesse dont il a la charge, s’enfuit de son enclos, Taram n’hésite pas un instant à s’enfoncer dans la forêt pour la retrouver. C’est le début d’une grande aventure faite de rencontres incroyables de personnages tous plus singulier les uns que les autres auprès de qui notre jeune héros va vivre des aventures au-delà de ses espérances.

Le livre des trois est le premier volet d’une pentalogie de fantasy écrite par l’américain Lloyd Alexander, intitulée Les Chroniques de Prydain. Prydain – nom gallois donné à la Grande-Bretagne – est le monde dans lequel évolue ses personnages et dans lequel il leur fait vivre des aventures fantastiques peuplés de créatures de légendes. Son récit n’est pas sans rappeler Le Seigneur des Anneaux par la diversité des personnages, l’esprit d’équipe, l’entraide et l’amitié qui se tissent entre les protagonistes, mais également par la quête et la lutte contre le mal. Cependant le texte est plus classique dans la forme, plus linéaire, et se veut plus accessible pour les jeunes lecteurs dès neuf ou dix ans.

Taram est un personnage attachant, têtu mais qui n’hésite pas à se remettre en question avec intelligence et apprend à compter sur ses camarades et à leur faire confiance. Eilonwy, princesse enchanteresse têtue, parfois colérique apparaît également sarcastique, bavarde et peut-être aussi un brin écervelée. Taram ne la comprend pas toujours mais leurs joutes verbales sont drôles et rafraîchissantes.  L’humour vient contrebalancer l’ambiance parfois sombre bien que l’ensemble soit teinté de la lumière de l’espoir.

Le livre des trois est une très bonne introduction à une série qui s’annonce trépidante. Le tome deux sera disponible dans quelques jours et il ne fait aucun doute que nous n’attendrons pas longtemps avant de nous jeter dessus.

Si le prénom du héros vous parle, c’est sans aucun doute que vous connaissez le film d’animation des studios Disney, Taram et le Chadron magique dont l’histoire s’inspire des deux premiers tomes de la série littéraire. Deux premiers tomes qui jusqu’à ce jour étaient les seuls ayant bénéficié d’une traduction en France. 

Au cœur du royaume de Prydain, un jeune garçon rêve d’aventures et de combats à l’épée. Chargé de veiller sur la truie Hen Wen, Taram est loin de se douter que l’animal possède de grands pouvoirs magiques et que l’abominable Roi Cornu est à sa recherche. Lorsque la truie s’échappe de Caer Dallben, Taram se lance à sa poursuite et s’enfonce profondément dans les terres de Prydain. Aidé du seigneur Gwydion, d’une créature nommée Gurgi et de la plus singulière des jeunes filles, Taram doit affronter le Roi Arawn et le Fils du Chaudron, deux êtres maléfiques au service du Roi Cornu. Le jeune garçon deviendra-t-il le héros qu’il a toujours voulu être ?

3 réflexions au sujet de « Les Chroniques de Prydain, tome 1. Le Livre des trois »

    1. celui-ci est vraiment sympa et j’ai oublié de le préciser mais la bonne nouvelle est que les cinq tomes seront sortis avant la fin de l’année 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s