BD/manga

Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent 2

Auteure/ Illustratrice: Pénélope Bagieu

Editeur: Gallimard

Collection: Bande Dessinée

Pages: 165

 

Il y a plus d’un an que j’ai lu le tome 1 des Culottées de Pénélope Bagieu et c’est avec autant de plaisir que j’ai lu les pages de ce tome 2 tout aussi fort. Cependant, si le plaisir est présent, je dois bien reconnaître que certains portraits sont difficiles à lire; je pense notamment à Phulan Devi, dont la mort m’est apparue comme une libération. Je n’arrive toujours pas à me remettre de toutes les horreurs qu’elle a traversé… et elle a pourtant su à chaque fois se relever.

Une fois de plus, Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze femmes de tout horizons, de toutes classes sociales, qui ont su garder confiance en elles, se battre pour leurs valeurs, leurs idéaux, ne pas laisser les hommes les dominer, écraser leurs ambitions, les détruire… Le ton se veut drôle sans pour autant rire des situations les plus cruelles. Les Culottées sont des femmes incroyables qui méritent d’être (re)connues pour leurs combats, leurs parcours, leurs vies. Elles sont scientifiques, artistes, engagées, de couleurs et de religions différentes, mais toutes ont sûr s’élever au-dessus de la condition de femme dans laquelle la société voulait les enfermer.

Rappeuse afghane ou astronaute, reine des bandits ou volcanologue, inventrice ou journaliste d’investigation, les Culottées ne renoncent jamais. Quinze nouveaux portraits de femmes qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s