roman jeunesse

Le Voyage de Fulmir

 

Auteur: Thomas Lavacherie

Editeur: l’école des loisirs

Collection:  Medium

Pages: 208

 

Alors qu’il entreprend son dernier voyage vers le cimetière de ses semblables, le nain Fulmir ne peut s’empêcher de venir en aide à un chien blessé, des orphelins condamnés pour un vol qu’ils n’ont pas commis ou encore une veuve et ses enfants prisonniers des flammes. Il en vient à blesser un soldat et se voit contraint de fuir. Mais la présence de tout ce petit monde à ses côtés entrave ses mouvements et le pousse peu à peu à redéfinir ses objectifs. Et si la vie avait finalement encore des choses à lui apporter? En tout cas, ce qui est certain c’est que Fulmir a beaucoup à apporter à ses nouveaux amis, sa nouvelle famille.

Thomas Lavacherie nous entraîne dans un voyage fantastique trépidant, qui prend des airs de voyage initiatique lorsque Fulmir commence à transmettre son savoir à ses nouveaux amis. Quand il ne sauve pas quelqu’un, Fulmir fuit les soldats ou se bat pour sauver sa vie et celles de ses protégés. Quand il ne chasse pas ou ne ramasse pas de châtaignes pour nourrir sa petite troupe, il apprend aux enfants à nager, à chasser, se battre; il leur transmet aussi les connaissances et les savoirs de son peuple. La lecture est dynamisée par une action sans temps mort; le récit met en avant un fort sentiment d’empathie et d’entraide qui rend les personnages attachants.

Le Voyage de Fulmir est un roman à lire dès 9 ans.

Le nain Fulmir en a fini avec la vie. Après 160 ans d’une existence bien remplie, il entame son dernier voyage, celui qui le mènera au cimetière caché du peuple des nains. Mais en route, c’est plus fort que lui, Fulmir sauve un chien et deux orphelins, il éborgne un chevalier, il fuit une armée de soldats qui cherchent à le capturer. Et voilà que ce dernier voyage se transforme en cure de jouvence…

2 réflexions au sujet de « Le Voyage de Fulmir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s