roman jeunesse

Frères d’Exil

 

Auteure: Kochka

Illustrateur: Tom Haugomat

Editeur: Flammarion

Pages: 155

 

Frères d’Exil est un petit roman touchant sur les exilés climatiques. Si le récit est fictif, il fait écho au réchauffement climatique et aux enjeux qui en découlent. La montée des eaux vient recouvrir une île dont les habitants se voient contraints d’attendre les secours pour évacuer une terre qui les a vu naître, pour un pays dont ils ignorent tout. Un voyage présenté dans tout ce qu’il peut apporter de beau mais aussi d’horrible.

Le texte de Kochka est délicat et tout en retenu. Divisé en trois parties, le récit est ponctué des lettres d’un grand-père à sa petite-fille, un grand-père qui refuse de quitter sa terre mais qui voit l’espoir d’un avenir meilleur dans sa descendance à qui il tient à laisser quelques traces de son histoire. Les quelques illustrations graphiques de Tom Haugomat illustrent joliment le récit auquel elles apportent un peu de couleur et de poésie.

Mais Frères d’Exil est aussi un très beau roman qui met en avant l’entraide et le partage, et se veut un très beau message de tolérance.

Il y a des moments dans la vie où ce que l’on croyait solide s’effondre… Où que la vie t’emmène, Nani, n’oublie jamais d’où tu viens, mais va!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s