album·masse critique

Idunn

Auteure: Anne-Claire Bondon

Illustrateur: Tristan Gion

Editeur: Aleph

Collection:  Grand Album

Pages: 48

Alors qu’ils partent chasser en forêt, Odin, Loki et Hœnir quittent les terres d’Asgard et se perdent sur les terres des Géants, Jötunheim. Piégés par le géant Thjazi, les trois dieux ne doivent leur salut qu’à la ruse de Loki qui promet en secret de livrer la déesse Idunn et ses fruits merveilleux qui donnent le jeunesse éternelle. Ainsi privés des fruits d’Idunn, les dieux vieillissent et croient arrivé le jour du Ragnarök. S’en suit un conseil qui détermine la culpabilité de Loki et le désigne pour le sauvetage de la déesse enlevée…

Idunn est un album magnifique qui dépoussière le mythe nordique de la déesse de l’éternelle jeunesse Asyne. Sur un texte drôle et dynamique d’Anne-Claire Bondon et les illustrations originales aux couleurs chaudes de Tristan Gion, Idunn est un album résolument moderne qui dénote d’un travail de passionnés. Les éditions Aleph sont toutes jeunes et proposent un catalogue original et riche en découvertes, spécialisés dans la réécriture de mythes, contes et légendes du monde. Mes filles et moi-même découvrons cette maison d’éditions avec ce titre poétique et déjà nous savons que nous ne nous arrêterons pas là. Aleph s’inscrit dans la catégorie des maisons d’éditions sur lesquelles on peut compter quand on cherche la qualité, tant en terme graphique que littéraire.

Je remercie les Editions Aleph et Babelio pour ce voyage onirique.

Il y a fort longtemps dans les neuf royaumes du grand Nord scandinave, les dieux Odin, Loki et Hoenir partirent chasser loin des murailles d’Asgard, leur forteresse céleste. Égarés sans le savoir aux confins des vallées glacées de Jötunheim, le royaume des Géants, les trois dieux se retrouvent en proie au maléfique Thjazi, métamorphosé en aigle. Le Géant force alors Loki à une sombre promesse en échange de la vie : Loki consent à livrer aux Géants Idunn, la déesse de la jeunesse éternelle ! Comment les dieux vont-ils pouvoir sauver Idunn ?

7 réflexions au sujet de « Idunn »

  1. Exactement le genre de titres graphiques que j’adore lire. Je suis jalouse que tu aies pu l’avoir grâce à Babelio lol Du coup, je me le note sur ma wishlist 😀

    1. ce n’est pas celui que j’avais « gagné » à la base mais l’éditeur a proposé un changement et comme ce titre m’intéressait aussi 😀 En tout cas tu peux y aller les yeux fermés, c’est un petit bijou!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s