BD/manga

Dreams Factory, tome 1. La Neige et l’Acier

Auteur: Jérôme Hamon

Dessin: Suheb Zako

Couleurs: Lena Sayaphoum

Editeur: Soleil

Collection: Métamorphose

Pages: 58

Indira est une enfant qui subvient aux besoins de sa famille. Elle travaille chaque jour à la mine pour nourrir son petit frère Eliott et son père, un homme d’apparence bourru et porté sur la boisson. Quand Indira tombe malade Eliott, naïf et innocent, se présente à la mine pour prendre sa place. Mais il disparaît et Indira part à sa recherche et découvre un monde caché où le travail des plus jeunes enfants est exploité dans la fabrication de jouets mécaniques.

Premier volume d’une série qui en comptera deux, La Neige et l’Acier dépeint un Londres sombre à la Dickens, mêlé à des éléments plus futuristes. L’auteur y dénonce le travail des enfants au travers d’un récit qui s’annonce fort émotionnellement. Cette première partie présente les personnages et le contexte, il ne fait aucun doute que le deuxième apportera des réponses aux questions soulevées.

S’il est difficile de juger l’histoire sur ce premier tome, je trouve que l’amorce est bonne et suffisamment bien menée pour susciter la curiosité et encourager la lecture de la suite. En revanche, les illustrations sont magnifiques avec leurs couleurs bleutées qui renforcent le froid de la neige et l’ambiance glaciale de l’histoire. Les personnages sont adorables et leurs traits très expressifs. Les décors sont peu nombreux mais regorgent de détails et montrent bien les différences de classes sociales. L’ensemble forme des planches d’une grande beauté contemplative.

Il ne me reste qu’à espérer que le tome 2 ne tardera pas à sortir.

[Présentation éditeur] Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester.

2 réflexions au sujet de « Dreams Factory, tome 1. La Neige et l’Acier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s