BD/manga

Bergères Guerrières tomes 1 & 2

Auteur: Jonathan Garnier – Illustratrice:  Amélie Fléchais –  Éditeur: Glénat

A l’occasion de la sortie du troisième tome de Bergères Guerrières, je me suis laissée convaincre par Juliette de découvrir cette bande dessinée qu’elle adore! Et je ne regrette pas car c’est une très bonne surprise.

L’histoire prend place dans un petit village rappelant celui des gaulois dans Astérix, ou encore celui des films Dragons. Il y a dix ans que les hommes sont partis à la guerre, sans promesse de retour. Les femmes ont alors formé un corps d’élite pour protéger le village et ses habitants. Pour Molly, qui est née il y a dix ans justement, c’est le grand jour, elle va enfin pouvoir commencer l’entraînement pour se joindre aux Bergères Guerrières.

Dans Le relève, l’auteur introduit les personnages et pose les bases de l’histoire. Humour et ambiance fantastique sont au rendez-vous d’un récit qui s’annonce déjà plein de rebondissements et d’émotions.

Dans La menace, Molly et son copain Liam, partent en mission avec deux bergères d’élite vers l’île aux sorcières afin d’en apprendre d’avantage sur une créature maléfique née de la magie noire, la Malbête.

Jonathan Garnier signe un récit riche et mystérieux qui présage une suite des plus palpitante. La mise en dessin d’Amélie Fléchais s’accorde parfaitement à l’ambiance générale. Ces dessins, tout en rondeur, dégagent beaucoup de poésie. Je n’ai pas été surprise de découvrir qu’elle avait travaillé sur le film d’animation Le Chant de la Mer. Les personnages bénéficient d’un traitement de qualité, leurs caractères sont divers et leurs visages très expressifs. Ces Bergères Guerrières chevauchent par ailleurs des moutons impressionnants par leur taille et drôles par leur caractère.

Bergères Guerrières est une bande dessinée qui met en avant des filles/femmes qui ne se laissent pas faire. Elles ont su apprendre à se défendre pour palier à l’absence des hommes et comptent bien lever le mystère qui entoure leur nouvel ennemi diabolique. Le tome trois promet d’être riche en aventures!

1. La relève

Dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n’a de nouvelles d’eux ni de ce conflit… Les femmes ont alors créé l’ordre des Bergères Guerrières, des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur village ! Du haut de ses dix ans, Molly peut enfin commencer l’entraînement qui lui permettra, si elle s’en montre digne, de rejoindre l’ordre. Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noire et son ami Liam pour l’accompagner dans tous ses périples! 

2. La menace

En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature: la Malbête. Le conseil du village est inquiet: d’où vient ce monstre né de la magie noire? Afin d’y voir plus clair, une délégation est envoyé sur l’île des sorciers. Molly et Liam seront de la partie, l’occasion pour eux de faire connaissance avec Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux…

3 réflexions au sujet de « Bergères Guerrières tomes 1 & 2 »

  1. Décidément, on est « synchro » en ce moment 🙂 Je fais face à un harcèlement de tous les jours pour commander rapidement le tome 3 qui sort aujourd’hui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s