ebook·roman

Agatha Raisin enquête, tome 14. Gare aux fantômes

Agatha Raisin, book 14. The Haunted House

 

Auteure: M.C. Beaton

Traductrice: Clarisse Laurent

Éditeur: Albin Michel

format ebook (342 pages)

 

Bien que n’ayant pas pris le temps de faire un billet depuis le septième volume, j’ai continué ma découverte de la saga Agatha Raisin. De qualité inégale, on a parfois le droit à un volume qui sort un peu du lot. Gare aux Fantômes fait parti de cette catégorie et vient relancer mon intérêt pour cette série.

J’ai particulièrement apprécié le début de l’intrigue qui, pour une fois, est une chasse au fantôme et non un meurtre. Alors que l’enquête semble vouée à l’échec, la propriétaire de la maison est retrouvée morte et relance l’intérêt d’Agatha, qui sera cette fois-ci secondée de son nouveau voisin, Paul. Intérêt qui les rapproche et les éloigne en même temps. On retrouve une Agatha séductrice qui tente de se convaincre que ses efforts vestimentaires n’ont rien à voir avec son charmant voisin; une Agatha maladroite et naïve, drôle, forte et pourtant fragile mais déterminée. Mais c’est surtout le retour de son ami Charles, qui se faisait plus rare sur les derniers volumes, qui vient ranimer la flamme. Il est vraiment, à mon sens, le personnage masculin le plus intéressant de cette série. Terriblement séducteur et coquin, il ne cache pas ses défauts qui le rendent tellement plus humain que tous ces hommes qu’Agatha idéalise. Son amitié pour elle est réelle et il se met (les met) parfois dans des situations cocasses pour lui éviter, du moins tenter de lui éviter, d’être blessée. Le duo Agatha/Charles est drôle et mérite d’être exploité d’avantage.

Gare aux Fantômes ne marquera pas les mémoires pour son histoire ou la qualité de l’enquête, comme toujours l’assassin se devine facilement, ses motifs sont par contre toujours moins évidents, car ce n’est pas ce qui fait la force de cette série. Si j’aime Agatha Raisin c’est pour l’humour et l’ambiance so british,  les quelques personnages récurrents qui sont devenus une véritable famille pour Agatha et pour la légèreté des textes, idéale pour tuer le temps pendant que j’attends les enfants à un cour de musique, de sport ou une rendez-vous médical.

Croyez-vous aux fantômes? Mrs Witherspoon, une vieille mégère détestée de ses voisins et de ses propres enfants, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard suspect… sa maison serait hantée! Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations? Lorsque la vieille dame meurt dans des circonstances suspectes, plus personne ne rit : s’agit-il d’une farce qui a mal tourné ou d’un règlement de compte? Mrs. Whiterspoon avait-elle de féroces ennemis? Quels dangereux secrets abrite sa demeure? Agatha Raisin n’a plus l’âge de jouer aux fantômes mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l’aide de son voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte bien démasquer ces « revenants » qui ont déjà fait beaucoup trop de mal.

5 réflexions au sujet de « Agatha Raisin enquête, tome 14. Gare aux fantômes »

  1. Ouinnnnnnnnnn, l’exemplaire de la bibliothèque en ligne ne fonctionne pas, je suis bloquée dans la série ! C’est trô pas juste ! Du coup, j’ai mis la main sur Hamish MacBeth en attendant…

      1. Bof bof Hamish MacBeth, je ne suis pas conquise mais je lirai les tomes suivants. Quant à notre Agatha, j’en suis à « Cache-cache à l’hôtel », le 17ème et je suis conquise. J’ai hâte de lire ton avis, et que James se tienne à carreaux !

      2. je lis actuellement le 15é « bal fatal » mais je le trouve assez moyen pour le moment (et j’ai passé la moitié)… je fais des pauses avec d’autres lectures entre deux car je m’essouffle sur cette série :p
        Au final je n’ai pas encore lu Hamish MacBeth, je pense le garder pour les vacances de Noël. Nous partons dans la famille de mon mari et c’est le genre de lecture facile qui ne me prendra pas trop de temps… parfait pour les vacances quoi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s