Lecture à voix haute·roman jeunesse

Charlie Fisher et le gang des Whiz

The Whiz Mob and the Grenadine Kid

Auteur: Colin Meloy

Illustrateur: Carson Ellis

Traductrice:  Catherine Nabokov

Editeur: Pocket Jeunesse

Pages: 412

 

Charlie Fisher est un jeune garçon de douze ans qui vit à Marseille. Fils de l’ambassadeur des Etats-Unis, il voyage beaucoup et s’ennuie dans ce monde où les jeunes profitent de l’argent de leurs parents pour obtenir tout ce qu’ils veulent. Amir, un jeune garçon à peu près du même âge, vit également à Marseille. Mais pour lui, point de luxe, il est un enfant des rues et vit avec un groupe de pickpocket, le gang des Whiz. Leur rencontre fortuite marque le début d’une amitié faite de larcins et détroussages de riches gogos. Alors que Charlie s’entraîne et cherche à s’intégrer dans le gang, Amir semble mal à l’aise avec cette idée…

Colin Meloy nous livre une histoire originale dans laquelle les héros sont de jeunes voleurs agissant en bande organisée. Une histoire en apparence plutôt banale mais qui cache un message plus profond. L’histoire prend place dans le Marseille des années 1960 et les descriptions semblent assez fidèles au peu que je connais de cette ville. Les personnages sont vraiment agréables, sympathiques, et haut en couleurs. Ils portent l’histoire à bout de bras avec panache. Une histoire qui a vraiment tout pour plaire même si je n’ai pas su y entrer et me suis vite lassée, abandonnant avant la fin une lecture que je trouvais plutôt ennuyante. Peut-être n’était-ce juste pas le bon moment pour me plonger dans ce roman. En tout cas, mes filles ont adoré et l’ont lu chacune de leur côté, riant et s’amusant à qui mieux mieux. Elles ont apprécié les personnages et l’histoire, l’humour mais aussi la profondeur du récit et l’amitié sincère qui unit Charlie et Amir. Elles étaient extrêmement enthousiastes et m’ont raconté leur lecture en long, en large et en travers, m’encourageant à finir de mon côté…

Charlie Fisher et le Gang des Whiz est un roman jeunesse original et dynamique, une belle histoire d’amitié et un récit qui n’est pas sans rappeler Robin des Bois ou Oliver Twist.

Un matin d’avril, le jeune Charlie Fisher est témoin d’une scène insolite au cœur de Marseille. Sous ses yeux s’opère un spectaculaire vol orchestré par… des enfants ! Par un prodigieux tour de passe-passe, l’un d’entre eux parvient même à lui dérober son stylo. Époustouflé, le garçon est prêt à tout pour intégrer le gang secret des Whiz, un clan international d’astucieux pickpockets entraînés par la mystérieuse école des Sept Clochettes… 

 

Une réflexion au sujet de « Charlie Fisher et le gang des Whiz »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s