ebook·roman

Agatha Raisin enquête, tome 7. A la claire fontaine

Agatha Raisin, book 7. The Wellspring of Death

 

Auteure: M.C. Beaton

Traductrice: Françoise du Sorbier

Editeur: Albin Michel

Format ebook (288 pages)

 

Dans ce septième volume, Agatha est enfin de retour avec ses répliques acerbes et son franc parlé, son humour so-british et son indélicatesse légendaire. Et ça fait du bien!

Ancombe, une bourgade voisine, est au cœur de l’intrigue avec l’exploitation d’une source. Entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, la guerre semble déclarée. Aussi, lorsque Agatha découvre un corps dans la fontaine, elle n’hésite pas à accepter l’offre de Roy, son ami opportuniste, de faire la com pour la société d’exploitation de la source. Elle voit là l’occasion de s’infiltrer incognito et de commencer à enquêter l’air de rien. Toujours en froid avec James Lacey, elle commence son enquête seule, pendant qu’il mène la sienne de son côté. Bientôt rejointe par Charles, qui cherche à tromper son ennui, elle suscite sans s’en rendre compte la jalousie de James. Si la voir poursuivre son voisin a parfois été lassant, il est intéressant de voir que James peut être jaloux, même si son attitude continue d’être exécrable, injuste et blessante.

A la claire fontaine est un septième tome qui relève la série après quelques épisodes décevants. L’intrigue policière n’est pas forcément plus intéressante mais j’ai vraiment eu l’impression de retrouver l’Agatha des premiers tomes et l’humour caustique qui fait la force de cette saga.

s

Ancombe, paisible petit village, possède une source d’eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l’arrivée d’une société qui veut l’exploiter échauffe les esprits et divise les habitants  : s’enrichir ou renoncer à la paix  ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l’affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d’aller à la source et se fait embaucher par la société…

4 réflexions au sujet de « Agatha Raisin enquête, tome 7. A la claire fontaine »

  1. Ah, quelle heureuse coincidence ! j’ai découvert Agatha Raisin dimanche dernier avec La Quiche Fatale et j’en suis aujourd’hui jeudi au 9ème « Sale temps pour les sorcières ». J’adore ! Même si quelques uns sont un peu moins palpitants, je me suis entichée de cette anglaise au caractère bien trempé. Sa relation avec les hommes, et particulièrement celle avec James, m’intrigue. Sans parler de la vie de village anglais et des descriptions de plats ! Bref, je suis accro. Mon préféré pour le moment a été « Pas de pot pour la jardinière », celui que j’ai moins aimé « Vacances tous risques ». Avec les prêts numériques sur ma Kobo, je peux les enchainer rapidement sans frais, l’idéal pour ne pas tomber en manque de lectures pendant les vacances 😉 Joyeuses lectures à toi et au plaisir !

    1. c’est clairement la découverte de l’été pour moi. J’en suis au tome 11, l’histoire avec James me lasse, je lui préfère Charles… mais dans les deux cas, Agatha n’est pas sortie de l’auberge :p
      Belle découverte à toi aussi!

      1. Haha si elle en sort, ce ne sera que pour y retourner au plus vite, un gin tonic à la main. ! J’en suis au même tome que toi. Charles m’intrigue beaucoup plus que James que je trouve lâche et exigeant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s