BD/manga

La Rose de Versailles, Tome 4

Versailles no Bara – Hen

 

Auteur/Illustratrice: Riyoko Ikeda

Traducteurs: Thibaud Desbief

Éditeur: Kana

Pages: 800

La Rose de Versailles est un monument du shôjo manga qui retrace un pan majeur de l’Histoire de France, portée par une héroïne incroyable, Oscar François de Jarjay. Quarante ans plus tard, Riyoko Ikeda reprend la plume et vient compléter son histoire; une histoire qu’elle aurait aimé prolonger à l’époque mais que son éditeur avait voulu conclure assez rapidement après la prise de la Bastille.

Pour tous les fans, ce quatrième volume est un véritable cadeau qui nous permet de découvrir ce que sont devenus des personnages plus secondaires comme Rosalie et Bernard Châtelet, le Comte de Fersen ou encore Alain de Soisson. Mais l’auteure va plus loin en revenant sur des parties de son histoire d’origine pour apporter un autre regard sur des événements ou en revenant plus loin encore dans le passé jusqu’à la rencontre des parents d’Oscar.

Ce recueil de 800 pages vient compléter la série brillamment et propose une virée nostalgique dans l’univers unique de Lady Oscar. A noté que l’auteure explique ses envies d’écrire et dessiner à nouveau, ses idées nombreuses et ses difficultés avec le dessin. Reprendre la plume après toutes ces années lui a été difficile et, même si les dessins sont très beaux, ils n’ont plus la même fluidité qu’à l’époque, mais ce n’est qu’un détail…

La préface et le postface signés de Riyoko Ikeda apportent des informations fort appréciables.

Le retour de Lady Oscar! Quarante ans après les premières planches de La Rose de Versailles, Riyoko Ikeda a repris la plume! On retrouve avec grand plaisir André, Girodelle, le Comte de Fersen, Alain de Soisson, ces hommes qui ont un jour croisé la route de la belle capitaine de la garde royale, Oscar, dans des aventures inédites! Sans parler de l’aura de Marie-Antoinette qui, de son enfance à sa fin tragique, illumine les pages de ce manga. Toute la magie opère à nouveau! Personne, jamais, n’oubliera leurs noms!

2 réflexions au sujet de « La Rose de Versailles, Tome 4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s