challenge·ebook·roman

Agatha Raisin enquête, tome 3. Pas de Pot pour la Jardinière

Agatha Raisin book 3. The Potted Gardener

 

Auteure: M.C. Beaton

Traductrice: Esther Ménévis

Editeur: Albin Michel

Format ebook (246 pages)

 

Pas de Pot pour la Jardinière est le troisième volume de la saga Agatha Raisin enquête et se veut original par rapport aux précédents car l’auteure prend le temps de poser l’histoire et surtout de nous présenter sa victime. En effet, alors qu’Agatha rentre de vacances à l’étranger, elle découvre qu’en son absence une nouvelle habitante s’est installée à Carsely et semble avoir séduit tous ses habitants et surtout, le séduisant voisin, James Lacey. Bien qu’elle finisse par tomber sous le charme de Miss Mary Fortune, Agatha ne peut s’empêcher de ressentir une gène face à l’attitude parfois agressive de sa nouvelle amie. Aussi, lorsqu’elle découvre son corps sans vie, lors d’une visite avec James, elle en vient à se demander si Mary était réellement appréciée au village.

Ce nouveau crime au sein du village est l’occasion pour Agatha et James de reprendre du service et de mener leur enquête. Les habitants de Carsely sont pour la plupart moins sur leurs réserves, ils connaissent le duo et savent qu’ils sont doués pour aider la police. C’est aussi l’occasion pour Agatha de découvrir qu’elle est très appréciée de ses voisins qui l’ont parfaitement intégrée. On découvre une nouvelle facette de sa personnalité, moins frivole, plus sensible. Au début du roman, Agatha apparaît quelque peu désœuvrée et solitaire, sentiment récurent mais qui ne semblait pas l’affecter vraiment. Par ailleurs, elle prend aussi conscience que son amour pour James n’est peut-être pas aussi fort qu’elle le pensait. Découvrir qu’il est capable de se laisser séduire et abuser par une femme à la plastique irréprochable le classe dans une catégorie d’hommes plus vaste et lui enlève un peu de son charme. Le faire descendre de son piédestal permet à Agatha d’être plus naturelle en sa présence et de lui montrer sa vraie nature. On découvre ainsi un James moins idéalisé, plus humain, ce qui le rend plus charmant que jamais.

L’écriture est toujours aussi fluide et agréable, les personnages s’étoffent et sont de plus en plus attachants. Je ne compte pas m’arrêter là avec cette série, même si je vais faire une petite pause, maintenant que mon challenge d’été est complet 😉

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret)! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

 

4 réflexions au sujet de « Agatha Raisin enquête, tome 3. Pas de Pot pour la Jardinière »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s