challenge·ebook·roman

Agatha Raisin enquête, tome 1: La Quiche Fatale

Agatha Raisin, book 1. And the Quiche of Death

Auteure: M.C. Beaton

Traductrice: Esther Ménévis

Editeur: Albin Michel

Format ebook (320 pages)

 

Agatha Raisin, 52 ans, femme active et dynamique, au caractère tempétueux, a décidé de s’offrir une retraite anticipée et de réaliser un rêve d’enfant en venant s’installer dans les Costwolds. Malheureusement le rêve tourne rapidement au cauchemar quand, après un concours de quiche, le juge meurt empoisonné par la quiche aux épinards qu’elle avait acheté à Londres en la faisant passer pour sa propre réalisation.

Qu’on se le dise tout de suite, ce roman policier n’a rien d’une enquête et plaira d’avantage aux amoureux de l’ambiance « so-british » qu’aux fans du genre. Si Agatha se plait à tenter de résoudre l’affaire, c’est plus pour tromper son ennui que pour faire justice autour d’elle et c’est l’humour et l’ambiance générale qui se dégage du récit qui encourage la lecture. Agatha a beau avoir un caractère exécrable au premier abord, on la voit s’ouvrir peu à peu au contact de ses nouveaux voisins; le surprenant Bill Wong, jeune policier au grand cœur, la bienveillante Mrs Bloxby, épouse du révérend qui d’un simple regard vous remet dans le droit chemin, pour ne citer que les plus importants.

Agatha Raisin et la Quiche Fatale est une lecture agréable et facile qui accompagne agréablement les vacances, parfaite pour les trajets quotidiens en transports en commun. L’écriture est fluide, l’histoire amusante, humour cynique si typique des romans anglais, et Agatha est (presque) attachante, tout cela suffit à donner envie de lire la suite de ses aventures.

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

2 réflexions au sujet de « Agatha Raisin enquête, tome 1: La Quiche Fatale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s