Lettrage: Capucine
Illustrateur: Jérôme d’Aviau
Éditeur: Delcourt
Pages: 206
Nous sommes ici en présence d’une bande dessinée qui tient beaucoup de l’album de part sa mise en pages en grandes illustrations crayonnées tout en noir et blanc. Et quels dessins! Hyper réalistes, ils portent l’histoire par la richesse des détails et la grande diversité des créatures représentées dans toute leur laideur, d’une expressivité délicieusement repoussante. Le lettrage cursif se dessine tout en boucle sous les images, un petit portrait venant signifié quel animal parle. Sans jamais être moralisateur, le texte dénonce la discrimination et les inégalités liées à l’apparence physique.
Rat & les Animaux moches est un récit touchant, à mi-chemin entre fable et conte, qui parle de tolérance avec bienveillance et légèreté. Alors que Rat s’attache à trouver un foyer à chacun, le rôle du méchant est tenu par un caniche pure race dont l’orgueil n’a d’égale que le ridicule. Drôle à souhait!
Dans une maison bien jolie habite Rat. Mais la propriétaire le chasse avec pertes et fracas. Rat n’est pas très content, alors il s’en va. Il erre de ville en ville, jusqu’à ce qu’il arrive dans un drôle d’endroit…
Un commentaire sur “Rat & les Animaux moches”