Illustratrice: Laura Fanelli
Éditeur: l’école des loisirs
Collection: Mouche
Pages: 47
Tom est un enfant solitaire qui aime se réfugier dans le jardin de la maison vide voisine de la sienne. Là il y rencontre un jeune renard avec qui il tente de tisser des liens. Mais avant la fin de l’été, une nouvelle famille s’installe dans cette maison et le renard ne se montre plus. Louise est une enfant joyeuse et pleine de vie qui découvre la difficulté d’arriver dans une nouvelle ville et de devoir se faire de nouveaux amis. Lorsqu’elle disparaît, Tom part à sa recherche et la ramène; c’est le le début d’une amitié faite de secrets, de partages et de sincérité.
Isabelle Renaud signe un petit roman adorable sur l’amitié de deux enfants que tout oppose, unis par le secret du renard et le désir de protéger cet animal et le secret de son existence. Emplis de sincérité et de belles intentions, le récit se destine tout particulièrement aux jeunes lecteurs. L’auteur souligne, l’air de rien, la valeur de la vie sous toutes ses formes et montre que l’amitié et le poids des mots peuvent jouer un rôle dans le changement des mentalités et la protection de la nature.
Tom a un nouveau voisin. C’est un petit renard. Ils ne se parlent pas mais ils s’entendent bien. Parce qu’ils sont tous les deux un peu sauvages. Et ils commencent à s’apprivoiser. Jusqu’à ce qu’arrive Louise, avec ses parents, à la fin de l’été. Mais Louise n’aime pas habiter ici, à la campagne. On s’y ennuie, croit-elle. Il ne se passe rien. Rien, vraiment? Et si le renard venait lui rendre visite en cachette?
Ça a l’air joli comme tout !
Il fait bien envie ! ♥️