album·Lecture à 2 Voix·théâtre

Le Marquis de la Baleine – Comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine

Auteur: François Place

Illustrateur: François Place

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Album Junior

Pages: 52

 

Il y a plusieurs livres dont je dois vous parler et dont je ne fais que repousser l’écriture du billet mais j’avais envie de vous présenter notre dernier coup de cœur, le dernier album de François Place. Un album, qui comme son titre l’indique, est en réalité une pièce de théâtre en six actes, pour trois personnages. Un album idéal pour une lecture à trois voix, une lecture à voix haute partagée dans la joie et la bonne humeur. On retrouve ici tout le talent de l’auteur/illustrateur qu’il déploie dans des illustrations très grand format d’une expressivité et d’une minutie indéniable et dans un texte exquis où la langue, créative, mène habilement le lecteur dans des situations cocasses, d’une très grande imagination!

« Tous les marquis de Sinistrobule sont des arrivistes arrogants, méchants, fielleux, à faire leurs coups par en dessous ou par-derrière, et à se hausser du col comme des coqs perchés sur leurs tas de fumier. »

Que dire des personnages si ce n’est que la naïveté du couple royal n’a d’égale que l’arrogance de leur neveu, Sigismond, marquis de Sinistrobule. A eux trois, ils forment un trio d’idiots qui croit réussir à éblouir le monde en organisant un souper prestigieux où l’on servirait aux invités de marque, de la baleine… le plan de capture est mené tambour battant par Sigi que rien n’arrête ni n’effraie, pas mêmes les quelques trois-mille kilomètres qui séparent leur pays, La Minotruche, de la mer.

Avec Le Marquis de la Baleine, François Place signe une délicieuse satire pour toute la famille.

Découvrez comment le petit royaume de Minotruche va éblouir le monde entier. 

Avec la participation exceptionnelle de la Baleine.

4 réflexions au sujet de « Le Marquis de la Baleine – Comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s