IEF·Visites/Sorties

Sorties – Mars 2019

Mars n’a pas été marqué par un grand nombre de sorties mais elles furent bien agréables malgré tout. Non, mars a surtout été le mois des microbes et du retour d’une grande fatigue, le tout très probablement lié au chaud-froid régulier que la météo nous a réservé. Par ailleurs, la fin du mois a surtout été marqué par notre rencontre avec l’inspection académique pour le contrôle annuel de l’instruction en famille et la préparation de Gabrielle pour son examen de musique. Mais j’y reviendrai…

Dans ma rue

Spectacle théâtral pour enfant, Dans ma rue est mis en scène par une compagnie namuroise (Belgique), les Zygomars. Interprété par deux comédiens talentueux, le spectacle nous transporte dans une rue où deux enfants se lient d’amitié et font face aux difficultés de la vie. Les acteurs évoluent dans un décor magnifique tout en carton qui prend vie grâce à des effets de sons et lumières. Sensible et intelligent, Dans ma rue aborde le deuil, la négligence affective mais ce sont les émotions positives que l’on retient et qui nous touchent: l’entraide, la partage, l’amitié et l’amour. Et l’on quitte la salle le cœur plus léger et empli de joie. Les enfants, invités à s’asseoir aux premiers rangs, sont éblouis, touchés et amusés par ce spectacle qui ne les laisse pas indifférent. Ils retrouvent leurs parents le sourire aux lèvres quand le spectacle prend fin sous un tonnerre d’applaudissements.

Trois Contes – Gérard Pesson

Proposé à l’Opéra de Lille, Trois Contes est une création mondiale originale qui se veut un opéra moderne autour de trois histoires: La Princesse au Petit Pois, Le manteau de Proust (basé sur le récit d’enquête menée par la jorunaliste italienne Lorenza Foschini) et La diable dans le beffroi (d’après Edgard Allan Poe). C’était notre première fois à l’Opéra de Lille et je dois avouer que nous avons tous été éblouis par la beauté du lieu, véritable chef d’oeuvre architectural. Malheureusement nous avions mal choisi nos places et il est désormais clair qu’installés au balcon latéral, il est impossible de voir la scène. Aussi, quel plaisir d’apprendre que le spectacle serait retransmis en direct sur France3 Haut-de-France lors de la représentation qui se tiendrait deux jours plus tard. Toujours disponible en replay, ici: Trois Contes.

Let’s Play

Le rendez-vous mensuel à la médiathèque pour un temps de jeux en anglais a eu lieu début mars. Les filles aiment vraiment ce rendez-vous et s’y amusent beaucoup. Il est dommage que le groupe ne se développe pas d’avantage car au final elles ne sont jamais que toutes les deux avec deux copines qui sont aussi en instruction à la maison et, parfois un enfant ou deux viennent se greffer mais ça ne dure jamais longtemps. Par ailleurs, nous savons que les activités des filles auront lieu sur la même plage horaire que cette animation dès septembre prochain ce qui fait que nous devrons trouver une autre solution.

Orchestre Nationale de Lille – Répétitions Ouvertes

L’orchestre nationale de Lille propose ponctuellement au public d’assister à des répétitions ouvertes qui permettent de découvrir l’envers du décor des concerts classiques qu’ils jouent régulièrement. Nous y sommes allés en groupe constitué par une maman qui travaille chez eux et nous avons eu la chance d’assister à une répétition de veille de concert, donc nous avons pour ainsi dire assister au concert puisque le Chef d’Orchestre n’avait plus grand chose à dire, l’ensemble étant au point. Par ailleurs, nous avons pu écouter une très jeune trompettiste incroyable, Lucienne Renaudin-Vary, qui nous a subjugué par sa maîtrise et sa technique. Son interprétation du Concerto pour trompette de Hummel était juste sublime. Je vous invite d’ailleurs à la découvrir sur cette vidéo d’il y a quelques années.

Exposition B.A.N.G.

La Maison Folie Hospice d’Havré de Tourcoing nous propose une nouvelle exposition autour de la ville. Nous étions inscrites pour une visite familiale qui nous a permis de découvrir cette interprétation d’art contemporain où les sculptures faites de plastiques, de métal et autres matériaux sont mises en valeur par la lumière et un jeu d’ombres très pertinent. La visite est ponctuée de temps clés durant lesquels les enfants sont invités à courir, utiliser leur corps pour représenter des monuments de la ville, ou encore à inventer une phrase à partir de trois photos ou à dessiner une ville imaginaire.

 

Une réflexion au sujet de « Sorties – Mars 2019 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s