Lecture offerte·roman jeunesse

Le Rêveur

The Dreamer

 

Auteur: Pam Muñoz Ryan

Illustrateur: Peter Sís

Éditeur: Bayard Jeunesse

Pages: 435

 

S’inspirant de l’enfance de Pablo Neruda, Le rêveur est une histoire emprunte de poésie. Tantôt douloureuse tantôt joyeuse, l’enfance douce amer du jeune Neftali n’est pas facile tous les jours. Entre un père autoritaire et une mère soumise, il est l’enfant chétif et maladif de la famille, il aimerait que son père le remarque et voit en lui autre chose qu’un faible. Rêveur, Neftali aime les mots et la nature et va au fil des années se forger la personnalité et le caractère du poète et de l’homme politique qui reste une figure emblématique du Chili.

Le rêveur est un roman hors des sentiers battus, un récit unique qui aborde l’enfance opprimée, les violences familiales mais aussi et surtout l’affirmation de soi et le besoin de liberté. Au travers d’une mise en page aérée, ponctuée d’illustrations et de poèmes, l’auteur nous invite à la rêverie et encourage à laisser parler ses convictions. C’est tout simplement magnifique!

Lu à voix haute, ce texte se veut un moment de partage qui permet d’aborder des sujets graves avec les enfants mais aussi d’en adoucir les contours grâce à la poésie.

s

Qu’est-ce que le vent apporte? Qu’est-ce que le vent emporte? Où se trouve l’entrepôt des objets trouvés?

4 réflexions au sujet de « Le Rêveur »

  1. Ta critique fait très envie (et j’étais déjà fan des illustrations de Peter Sis…). Bonne idée de montrer la couverture originale, c’est vraiment intéressant ! Personnellement, je la trouve plus belle que celle de l’édition française…

    1. La couverture française est tirée directement du livre 😉 et oui clairement l’originale est plus jolie. Mais j’aime beaucoup les illustrations de Peter Sis que je découvre avec ce titre. Les oiseaux me rappellent d’ailleurs l’oeuvre de Magritte, Le Retour.
      Quant au livre en lui-même, c’est une découverte proposée par notre médiathèque qui avait mis en avant les gagnants de Prix Sorcières des années précédentes. Et c’est une belle découverte comme j’aime.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s