BD/manga

La Guerre de Catherine

 

Auteur: Julia Billet

Illustratrice: Claire Fauvel

Éditeur: Rue de Sèvres /Supermax

Pages: 167

Adaptation du roman éponyme de Julia Billet (que je n’ai pas lu), publié aux éditions l’école des loisirsLa guerre de Catherine aborde la guerre avec subtilité, sans en montrer l’horreur mais sans l’omettre pour autant. L’histoire de Catherine est celle des tous ces enfants juifs qui ont connu la guerre et ont du se cacher pour ne pas finir dans des camps d’extermination; des enfants qui, séparés de leurs parents, ont du changer d’identité, donner l’illusion d’être heureux alors que les lois anti-juifs ne cessaient de se raffermir sous Pétain. 

De foyer en foyer, Catherine traverse la France, appareil photo à la main, saisissant les images de la guerre, sa guerre, enrichie des portraits de ces personnes qui transforment son quotidien, ces personnes qui tentent d’aider, ceux que l’on appelle les Résistants. 

Riche en émotions, ce roman graphique est un petit bijou de sensibilité et un magnifique témoignage accessible à tous. Catherine est une jeune fille courageuse que l’on prend plaisir à suivre et qui offre un regarde optimiste sur le monde, gardant l’espoir que la guerre prenne fin et qu’elle retrouve ses amis et ses parents. Le trait de Claire Fauvel souligne le texte, renforçant sa poésie avec délicatesse.

Rachel est confiée par ses parents à la Maison de Sèvres, une école pas tout à fait comme les autres. C’est là qu’elle se découvre une passion pour la photographie. Mais la Seconde Guerre mondiale est engagée et la jeune fille juive doit changer de nom et fuir. Aidée par un réseau de résistance, elle parcourt la France de lieu en lieu, son appareil photo toujours à portée de main. C’est ainsi qu’elle fixe sur pellicule sa guerre, celle de la résistance, celle de ces héros anonymes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres et qui lui permettront de devenir une jeune femme libre.

3 réflexions au sujet de « La Guerre de Catherine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s