Lecture offerte·roman jeunesse

La petite épopée des pions

Auteur: Audren

Illustrateur: Cédric Philippe

Éditeur: MeMo

Collection: petite Polynie

Pages: 47

 

Lu à voix haute (puis relu plusieurs fois par chacune des filles)

Nous sommes ici en présence d’un roman jeunesse très court, moins de cinquante pages, mais de grande qualité. Outre la richesse textuelle, le récit d’Audren fait passer son message avec pertinence et intelligence en alliant une histoire drôle et pleine d’aventures à une réflexion philosophique judicieuse sur la liberté et le libre-arbitre. Mais La petite épopée des pions est aussi une aventure qui pousse à quitter le confort rassurant et sécurisant des limites d’un monde que l’on connait, qui pousse à partir à l’aventure pour s’émanciper en repoussant les limites de notre liberté.

Mes filles (9 ans 8 mois) ont adoré cette histoire de pions qui s’appellent tous Sacha, sont tous identiques mais en même temps si différents; elles ont pris un plaisir fou à suivre l’aventure de Sachalluciné, petit pion téméraire qui ose prendre ce qui lui revient de droit: sa liberté. De mon côté j’ai aimé la construction narrative et l’intelligence du récit. Nous soulignerons également la richesse des illustrations noires et blanches de Cédric Philippe qui ponctuent le récit et le remplacent même complètement lors du voyage de Sacha, donnant sens à ce voyage débordant de liberté.

C’est un gros coup de cœur que je vous invite à découvrir au plus vite. Et si vous avez des doutes, vous pouvez aussi lire la critique du blog l’île aux trésors.

Sacha habite dan un beau coffre en bois de rose, en compagnie d’autres Sacha noirs et blancs. Parfois, La Main lui fait prendre l’air en le déplaçant sur un damier, puis elle le range soigneusement. Sacha, comme tous les Sacha, sait qu’il doit respecter la règle du jeu: obéir sur sa case. Il y a bien le Géant-Monde ailleurs, plus loin, mais cela voudrait dire s’aventurer et probablement mourir et, surtout, abandonner le meilleur des mondes. Un jour, pourtant, Sacha décide de tout quitter. Lui, il a envie d’imprévu et de sentir le vent de la liberté sur son bois. Décidément, il est bizarre, avec son minuscule défaut sur la tranche, disent les autres Sacha. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que Sacha est un héros prêt à aller au bout de ses rêves. Justement, une drôle de choses totalement inattendue, carrément inimaginable, est en train de se produire…

2 réflexions au sujet de « La petite épopée des pions »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s