album·masse critique·musique

L’Orchestre à histoires: Casse-Noisette

The Story Orchestra: The Nutcracker

Auteur: Katy Flint

Illustratrice: Jessica Courtney-Tickle

Traductrice: Aurélie Desfour

Éditeur: Hatier Jeunesse

L’Avent est propice à de jolis moments de partage et d’échange, la lecture à voix haute prend une autre dimension; elle est l’occasion de ressortir des albums longtemps oubliés sur les étagères, de retrouver des histoires et contes traditionnels que l’on connait sur le bout des doigts mais qui nous font toujours rêver.

Casse-Noisette est sans aucun doute, le conte traditionnel le plus connu à travers le monde. Ecrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, il est rendu célèbre par Piotr Ilitch Tchaïkovski qui en fait une adaptation en ballet. Pour cette fin d’année, les éditions Hatier lance la collection « L’orchestre à histoires » qui se compose d’albums sonores autour de la musique classique. Ainsi tout en lisant l’histoire, l’enfant prend plaisir à écouter des extraits sonores du chef d’oeuvre musical qu’il lance en appuyant sur un cercle qui interpelle par les mots « APPUIE ICI ». L’adaptation du texte par Katy Flint est intéressante car concise donc ne risque pas de perdre les plus impatients des petits lecteurs. Par ailleurs les illustrations d’Aurélie Desfour sont de toute beauté et renforce l’atmosphère féérique et magique de l’oeuvre.

En résumé Casse-Noisette est un album sonore magnifique qui se veut une délicieuse initiation à la découverte de l’oeuvre de Tchaïkovski. Ainsi, en plus de l’histoire, les dernières pages de l’album sont consacrées à une biographie du compositeur, un glossaire autour de la musique et une présentation des dix extraits proposés.

Je remercie les éditions Hatier Jeunesse et Babelio pour cette très jolie découverte.

Suis Clara dans une aventure magique avec cette adaptation du célèbre ballet-féerie. Assiste à la bataille de Casse-Noisette contre le Roi des souris, voyage jusqu’au Royaume des Délices et fais la connaissance de la Fée Dragée…

Dans la même collection, déjà en librairie

2 réflexions au sujet de « L’Orchestre à histoires: Casse-Noisette »

  1. Oh, il est bien joli cet album, c’est une excellente idée d’avoir intégré ces boutons, ça change des livres-CD. As-tu vu le film au ciné avec tes filles ? Nous l’avons vu, ma fille a beaucoup aimé, mon fils a detesté 😉

    1. nous n’y sommes pas allées car il n’était diffusé qu’en VF et nous préférons voir les films dans leur langue originale… nous attendrons une sortie dvd 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s