album

Sorcières, Fées & Princesses et de quelques charmes tour à tour envoûtants et malfaisants

Auteur/Illustrateur: Joseph Vernot

Éditeur: Marmaille & compagnie

Collection: Sortilège

Pages: 114

 

Après un titre sur les Héros, Princes & Chevaliers, Joseph Vernot nous revient avec un album sur les Sorcières, Fées & Princesses. Si le texte est toujours de qualité, ce sont les illustrations et la mise en page qui font la force de cet ouvrage. La mise en page s’inscrit dans le même esprit que le précédent ouvrage, rappelant les livres anciens par le cadre qui entoure le texte; les illustrations apparaissent telles des ombres rehaussées de couleurs contrastantes aux dominantes rouge, rose et or ; conçu pour durer, les pages épaisses sont cousues et protégées par une couverture solide.

Divisé en trois parties: Damoiselles en détresse, Magie Blanche Magie Noire, Fées de Salon, Sorcières, Fées & Princesses met en avant des femmes de caractère, qui s’imposent comme des figures de l’émancipation. De Vassila La Très Belle à la Fée Clochette, en passant par Blanche-Neige, Circé, Morgane ou encore la Reine Titania du Songe d’une nuit d’été (Shakespeare), toutes sont courageuses et ne se laissent pas abattre face à la cruauté d’une marâtre ou d’une sorcière; elles se prennent en main pour gagner leur indépendance.

Nouveau coup de cœur pour le travail de Joseph Vernot.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Marmailles & Cie pour ce merveilleux ouvrage.

Loin de se contenter d’être les faire-valoir des héros, des princes ou des chevaliers, les princesses sont des héroïnes à part entière qui ont une vocation commune: s’extraire d’un destin qui leur est imposé. Souvent jalousées pour leur beauté et brimées pour leur indépendance, elles ne doivent leur liberté qu’à leur détermination et à leur vertu plutôt qu’à un quelconque Prince Charmant. Les sorcières et les fées l’ont bien compris: le véritable pouvoir s’obtient sous l’égide de la nature et de la magie, loin de l’approbation de la gent masculine.

3 réflexions au sujet de « Sorcières, Fées & Princesses et de quelques charmes tour à tour envoûtants et malfaisants »

  1. Ils sont très beaux en effet! On trouve toujours des histoires plus connues que d’autres mais elles sont toujours intéressantes à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s