Visites/Sorties

Sorties – Novembre 2018

Un mois de novembre bien rempli, nous ne l’avons pas vu passé tant nous avons fait de jolies choses. Le 1er nous étions encore à Paris avec Gabrielle, et à peine rentrées (le 2 au matin), nous enchaînions avec une exposition. 

Exposition « Fossilium »

Proposé par un ami des filles qui est passionné par les pierres, minéraux et autres fossiles, nous nous sommes jointes à deux autres familles (6 enfants) pour assister à cette exposition qui était plutôt un salon où des collectionneurs et amateurs, tous plus passionnés les uns que les autres, proposaient de nombreux articles à vendre. Au final les filles ont trouvé ça assez moyen, elles ne sont vraiment pas intéressées par le sujet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Atelier Pédagogique « Les Monstres d’Héraclès »

Nous avons la chance d’avoir un contact à la l’Université de Lille 3 accepte de nous accueillir dans les locaux de la bibliothèque universitaire pour participer à des ateliers destinés avant tout aux scolaires. J’avais constitué un groupe de 8/10 ans pour cet atelier auquel je n’ai hélas pas pu participer. Mais les retours des trois mamans qui ont pu rester et des enfants étaient très complets et tellement enthousiastes que je sais que c’était de qualité. Plus qu’un cours, la médiatrice en charge de l’atelier a établi une discussion sur le sujet avec les enfants; ils ont ainsi pu comparer les versions du mythe que chacun avait, pas forcément la même. Mes filles ont aimé que l’étudiante n’impose pas son point de vue mais dise « dans la version que je connais… ». Il est par ailleurs intéressant de constater que chaque enfant a retenu quelques choses de différents. Ainsi, Juliette a retenu l’idée qu’en Grèce, Héraclès est généralement représenté habillé alors que chez les romains, il est nu. Cela met en avant le fait que les grecques insistent sur l’intelligence du héros alors que les romains mettent en avant sa force physique au travers d’un corps puissant et musclé. De son côté, Gabrielle a retenu que l’habit de fait pas le moine, qu’un monstre peut revêtir différent aspect: si l’hydre est une créature monstrueuse, Héraclès l’est tout autant de part ses actes (la mort de sa famille)… ceux sont ses actes qui font de lui un monstre, mais également un héros. Après la discussion, les enfants ont fabriqué un pantin articulé représentant une créature: Juliette a fait Héraclès, Gabrielle l’Hydre de Lerne.

Les Fossiles (CPN)

Sortie pas très nature vu que nous étions en plein ville. Lille, Porte de Paris. Le but était d’observer les pierres et autres roches qui constituent nos bâtiments et d’observer que certains murs sont couverts de fossiles. En termes d’activités, l’animatrice propose un grattage de craie sur papier (fossiles) et un dessin sur ardoise à l’aide d’un clou. Ambiance mitigée, le manque de vert, la longue marche et le bruit, la foule ont été difficile à gérer pour tous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il s’avère que cette sortie aura marqué la fin pour nous de ce rendez-vous bimensuel. Cela faisait un moment que les filles hésitaient à arrêter car, après trois années, les sujets abordés commencent à tourner en boucle, et elles ne s’y retrouvent plus. Nous avons beaucoup appris avec ce club mais nous en avons fait le tour. L’arrivée du froid et la sortie en ville marque la fin d’une aventure super sympa mais qui ne nous convient plus.

Goûteurs de Livres

Toujours proposés par le réseau des médiathèques de Tourcoing, ce rendez-vous pour les 8/11 ans plait beaucoup à Gabrielle. Échanger sur la lecture, faire des découvertes et être dans une ambiance très féminine lui convient parfaitement. Aujourd’hui, l’animation proposée consistait en la réalisation d’un acrostiche à partir de son prénom. J’aime beaucoup celui de Gabrielle plein d’élégance de jolis mots, c’est tout à fait à son image.

Salon International des Métiers d’Art

Parmi les centres d’intérêt de Juliette, il y a le bois. Le travail du bois plus précisément. Cela fait parti des sujets que je souhaiterais aborder sur le blog (manque de temps…). J’ai pu m’organiser pour l’emmener à Lens où se tenait le SIMA et où nous avons pris plaisir à découvrir des métiers incroyables (tourneur sur bois, sculpteur, ébéniste, créatrice de marionnettes à fils, luthier…), échanger avec des artistes très ouverts et avec des représentants d’écoles. Nous avons appris bien des choses et pris tout un tas d’informations qui pourront nous être utiles dans quelques années si Juliette reste aussi intéressée par ces métiers qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Dentelles & Broderies

Pendant que nous étions au SIMA, Gabrielle a passé la journée avec une amie et son fils, également instruit à la maison. Elle avait organisé une visite/atelier au Colisée de Lambersart où se tenait une exposition proposée par le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry (pôle mondial pour la dentelle destinée à la haute couture et au prêt à porter de luxe). Gabrielle a été enchantée de la visite guidée durant laquelle la guide leur a montré des robes, de la dentelle en plastique et des créations divers telles que de la céramique ornementée de broderies. Le petit atelier de création de dentelle de papier était sympa mais ne lui a pas plu autant qu’elle l’espérait.

Contes Palestiniens

Inscrites pour une visite familiale, nous n’étions que toutes les trois ce samedi après-midi là à l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing. L’animatrice nous a fait découvrir le conflit israélo-palestinien à partir d’une sélection d’ouvrages de littératures jeunesses, ainsi que des contes traditionnels. Cette rencontre se prolongeait par la visite de l’exposition « Pour un Musée en Palestine ». C’était très intéressant et nous avons pu réellement profiter au maximum de ce temps privilégié pour poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. Nous avons aussi découvert des artistes engagés talentueux. Les filles ont vraiment apprécié Jef Aerosol, un artiste local de street art.

Let’s Play

Autre rendez-vous mensuel proposé par le réseau des médiathèque de Tourcoing, l’animation Let’s Play est un temps durant lequel les enfants sont invités à jouer à des jeux de société en anglais. Le vocabulaire abordé est souvent le même: chiffres, couleurs, animaux… avec quelques variantes. Ainsi cette fois-ci les jeux proposés ont permis d’enrichir le vocabulaire autour d’Halloween.

L’atelier du Petit Peintre

Visite/Atelier pédagogique organisé par une maman de notre groupe non-sco dans le magnifique Musée de Flandre situé à Cassel. L’objectif de la visite est de découvrir comment les peintres flamand du XVe siècle travaillaient: matériaux, pigments, travail de préparation… Les enfants sont invités à réfléchir à tout cela par l’observation de tableaux flamands. Puis vient le temps de l’atelier où l’animatrice propose la réalisation d’un cercle chromatique par le mélange d’œuf battu et de pigments de couleurs. L’occasion pour les plus jeunes de revoir les notions de couleurs primaires et secondaires.

Fête de l’Eco-Attitude

On approche de la fin du mois, la pluie est de plus en plus fréquente, le froid se fait aussi plus intense et les activités en intérieur se multiplie. La Fête de l’éco-attitude se tient au Forum Départemental des Sciences. De nombreuses démonstrations et animations visent à sensibiliser à l’écologie et aux actes que l’ont peut mettre en place facilement chez soi pour contribuer: économie d’énergie et réduction des déchets sont au cœur de l’événement. Mais c’est aussi l’occasion de proposer de découvertes scientifiques. Ainsi les filles étaient inscrites à un atelier de Fabrication d’une petite éolienne capable d’allumer petite LED colorée, ainsi qu’à une séance de Planétarium. L’atelier ne durait qu’une petite heure aussi les explications sur l’éolienne étaient assez concises mais claires. Rapidement l’atelier se met en place et les enfants fabriquent une petite éolienne qui fonctionne à l’aide d’un petit générateur d’énergie. Quant à la séance de Planétarium, le sujet était l’histoire des changements climatiques de la Terre de ses origines à nos jours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Lois du Mouvement

Atelier de vulgarisation scientifique autour d’une construction en Lego Technic. Le thème était « les lois du Mouvement – Newton ». L’objectif étant de construire une grande roue motorisé pour comprendre le principe de mouvement rotatif en fonction de la taille des engrenages. Les filles ne sont vraiment pas attirées par les sciences et n’ont pas retenu grand chose des lois du mouvement. Par contre elles ont adoré toutes les notions historiques et culturelles autour de la Grande Roue (qui, quand et comment?)…

Dans mes bras

Pour finir le mois, nous avons assister à un spectacle de danse contemporaine au Ballet du Nord, à Roubaix. Présenté sous la forme de différents tableaux par deux danseurs incroyables, les thèmes abordés sont multiples: amour, maladie, colère, rage de vivre… Magnifique!

3 réflexions au sujet de « Sorties – Novembre 2018 »

    1. nous avons la chance d’avoir un super réseau IEF avec plusieurs parents actifs dans l’organisation de visite/atelier; par ailleurs vivre dans la métropole lilloise aide beaucoup car l’offre est énorme pour les familles ou les enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s