conte/nouvelle/biographie·Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Igor le labrador et autres histoires de chiens

Auteur: Agnès Desarthe

Illustratrice:  Anaïs Vaugelade

éditeur: l’école des loisirs

Collection: Mouche

Pages: 77

 

Nous sommes ici en présence d’un recueil de trois nouvelles à destination des jeunes lecteurs. Ces trois textes mettent chacun en avant un chien différent: Yanker le Cocker, Yankel le Teckel et Igor le Labrador, humanisés pour les besoin de l’histoire. Mettant en avant la solitude et l’ennuie mais aussi, dans le cas du teckel, le rejet, ces trois histoires montrent l’importance de l’amour et du besoin de l’autre dans l’épanouissement personnel.

Igor le labrador et autres histoires de chiens est un livre très accessible à l’écriture abordable pour les enfants dès qu’ils se sentent à l’aise avec la lecture autonome. La richesse de ces histoires tient principalement dans les valeurs mises en avant. Le petit lecteur appréciera sans aucun doute les nombreuses illustrations monochromes (rose) qui apportent un complément sympathique au texte.

Lu à deux voix, ce titre a été rapidement achevé. Juliette avait besoin d’un texte léger et facile après ses difficultés rencontrées à la lecture de Gulliver chez les Géants. Nous avions tenté Ratburger de David Walliams que Juliette a fini de son côté car je n’ai pas accroché. Nous allons maintenant pouvoir passer à autre chose …

Quand il était petit, Igor le labrador avait pour voisin un vieux dalmatien qui s’appelait Félicien. Félicien passait sa journée à danser une patte sur l’autre et il souriait tout le temps. C’est parce que Félicien avait vendu son âme au diable. C’est ce que disaient les gens du village. Vendre son âme au diable! Quelle rôle de chose, pensait Igor, comment fait-on, qu’est-ce que ça rapporte? Et ça lui donna une idée.

Une réflexion au sujet de « Igor le labrador et autres histoires de chiens »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s