album·Lecture offerte

Rose et l’automate de l’opéra

Auteur: Fred Bernard

Illustrateur: François Roca

Éditeur: Albin Michel Jeunesse

Pages: 36

 

Rose et l’Automate de l’Opéra nous entraîne à l’opéra de Paris, en coulisse ou sur le devant de la scène, en salle de répétition ou au grenier. Rose, petit rat de l’opéra, découvre les restes d’un pantin articulé, machine incroyable autrefois connu mondialement, aujourd’hui oublié. Avec l’aide d’un vieux machiniste et d’un horloger, elle tente de lui redonner forme et vie. On assiste alors à la naissance d’une belle amitié faite de douceur et de patience. Deux émotions qui se dégagent également du texte et des superbes illustrations, véritables œuvres d’art aux couleurs chaudes et poudrées.

Nous continuons notre découverte des album de Fred Bernard et François Roca qui nous enchantent à chaque page tournée, à chaque lecture partagée. Une fois de plus le succès est au rendez-vous, nous avons toutes trois apprécié cette lecture à voix haute, qui nous aura en outre permis d’aborder la question de l’amitié et des différents formes qu’elle peut prendre, mais également le partage, la transmission et le souvenir.

Rose est élève danseuse dans un opéra. Le jour où elle trouve dans une malle du grenier un automate démonté, commence une belle histoire de patience, de volonté et d’amitié. Et quand Hermès l’automate-danseur, unique et perfectionné, est enfin remonté, le plaisir de danser couronne tous les efforts…

2 réflexions au sujet de « Rose et l’automate de l’opéra »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s