Lecture offerte·roman jeunesse

Les aventures de Tom Sawyer

The adventures of Tom Sawyer

Auteur: Mark Twain

Traducteur: François de Gaïl

Éditeur: Gallimard

Collection: Folio Junior

Pages: 349

Lecture offerte

Le dessin animé fait parti des classiques de mon enfance et le générique reste encore aujourd’hui très frais dans ma mémoire. Mais je n’avais jamais encore lu ce grand classique de la littérature enfantine américaine.  Notre « cycle aventure » ne pouvait se faire sans la découverte de ce roman.

Et quel roman! Il serait dommage de le limiter à la section jeunesse car Les aventures de Tom Sawyer est un récit à placer entre toutes les mains. Mark Twain le considérait d’ailleurs comme « un roman pour enfants pour adultes ». Et en effet, si l’humour omniprésent réunit toute la famille, les enfants rient plus facilement des pitreries et autres bêtises de Tom pendant que les adultes perçoivent la critique d’une société qui porte des œillères et assistent à la ridiculisation de ses institutions les plus importantes; la religion, l’éducation, la médecine, la justice se voient ainsi tournées en dérision, Mark Twain pointant du doigts les travers d’une moralité immorale.

Tom Sawyer est un personnage attachant de part ses qualités réalistes qui en font un antihéros d’autant plus sympathique qu’il incarne la liberté que tous les enfants ont un jour rêvé avoir, celle de ne pas aller à l’école et d’aller jouer aux pirates ou de vivre toute sorte d’aventures au grand air. Manipulateur, calculateur, menteur, voleur, Tom aime à transgresser les règles qui régissent la société. Pourtant, Tom est aussi un jeune garçon au grand cœur et courageux qui n’hésite pas à subir une violente correction à la place de Becky et ou à la consoler lorsque, perdus dans une grotte, ils frôlent la mort, alors qu’il est lui-même terrorisé. Il sait aussi se montrer honnête et juste pour sauver un innocent d’une mort certaine, se plaçant en situation de danger. Outre ses pitreries, ce sont les choix que fait Tom qui lui font gagner notre sympathie. Ses aventures deviennent un chemin de rédemption au bout duquel il obtient la reconnaissance et l’admiration de tout un village.

Les Aventures de Tom Sawyer est un grand moment de lecture qui nous aura bien fait rire et aura susciter l’impatience de mes filles, pressées de connaître la fin. L’écriture est de qualité et le texte est riche en vocabulaires (on apprécie les définitions en bas de pages) nourrissant le lexique de toute la famille et invitant à la discussion autour de thème divers tels que la Liberté, les valeurs morales, la condition humaine ou encore la violence éducative et l’esclavage.

Comme tous les garçons de son âge, Tom Sawyer adore manquer l’école. Il préfère jouer aux pirates sur le Mississipi et faire les quatre cents coups avec son ami Huckleberry, le petit vagabond… Une nuit, lors d’une expédition dans le cimetière du village, Tom et Huck assistent à un crime abominable. Dès lors, ils n’ont plus qu’une idée en tête: retrouver l’assassin et s’emparer de son trésor.

5 réflexions au sujet de « Les aventures de Tom Sawyer »

  1. Je ne regardais pas souvent le Dessin animé, mais la Version alsacienne qui est a hurler de rire quand on comprend le dialecte. Du coup il y a 3 ans je l’ai lu, et j’ai adoré ❤ Une vraie pepite classique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s